Rechercher dans ce blog

vendredi 23 août 2024

Ce que j'aime et ce que je n'aime pas chez les différentes confessions chrétiennes


Chez les catholiques :

1 - J'aime

  • La messe et sa liturgie : "la liturgie des deux tables" :
  1. liturgie de la Parole
  2. liturgie de l'Eucharistie
De plus :
  • Les alternances entre récitations, lectures, chants, prières
  • le choix soigné des textes bibliques du jour pour l'homélie : https://www.aelf.org/
  • l'homélie du prêtre qui est courte ce qui me convient parfaitement
  • Le geste de paix envers les autres
  • l'esthétique de la cathédrale, église, chapelle 
  • l'esthétique liturgique : dorures, bougies, tableaux, somptuosité, belles statues
  • richesse culturelle, cultuelle et historique
  • La prière communautaire du Notre Père
  • La récitation du Credo
  • l'ambiance à la fois joyeuse en début de messe et solennelle au moment de l'Eucharistie
  • le poids, la considération et la valeur donnée à l'Eucharistie
  • les vêtements sacerdotaux
  • la procession d'entrée et la procession vers l'Eucharistie
  • le temps de recueillement après avoir reçu l'Eucharistie
  • la communion fraternelle spontanée
  • j'ai en commun le même Père, le même Fils et le même Saint-Esprit, autrement dit j'ai le même Dieu tri-unitaire
  • les prêtres équilibrés et sympathiques quand c'est le cas
  • l'éthique catholique sur la fin de vie et sur la protection de la vie sous toutes ses formes entre autres etc

2 - J'aime pas :

  • les abus sexuels et spirituels d'une partie du clergé séculier
  • les fausses doctrines : transsubstantiation, purgatoire, mariolâtrie, l'hyper considération/valorisation paradoxale et incohérente des humains diminués par toutes sortes de maux du fait d'une mauvaise compréhension de certains textes bibliques etc
  • les chants et les prières à Marie mère de Jésus
  • les intentions de messe pour les défunts au purgatoire auquel je ne crois pas
  • l'ignorance théologique des fidèles et leur paresse intellectuelle parfois, chose qu'on peut rencontrer dans toute la chrétienté toutes confessions confondues etc

Chez les protestants toutes fédérations confondues :

1 - J'aime :

  • la théologie surtout dogmatique
  • les pasteurs etc

2 - J'aime pas :

  • la liturgie
  • le culte en deux parties : louange parfois pauvre au niveau des paroles et sollicitant les émotions parfois, suivie d'une prédication toujours trop longue à mon goût qui favorise le verbiage et le remplissage
  • l'ignorance théologique des fidèles et leur paresse intellectuelle parfois etc

Chez les protestants libéraux :

1 - J'aime pas :

  • leur théologie est vidée de toute substance au niveau doctrinal/dogmatique etc

2 - J'aime :

  •  leurs pasteurs au niveau relationnel : je les trouve sympathiques, généreux et accueillants etc

Chez les protestants évangéliques pentecôtistes charismatiques :

1 - J'aime :

  • leur inclination et leur goût pour la prière ce qui est une excellente chose etc

2 - J'aime pas :

  • leur théologie du baptême dans l'Esprit-Saint qui crée une chrétienté à deux vitesses avec d'une part ceux qui ont reçu le baptême d'eau et rien de plus et d'autre part ceux qui ont été baptisés d'eau et en plus le baptême de l'Esprit-Saint
  • leur goût immodéré pour les miracles en tous genres
  • leur façon de voir des mauvais esprits et du démoniaque de partout
  • leur culpabilisation des malades qui ne guérissent pas au motif qu'ils manquent de foi dans la prière
  • leur façon de prendre autorité sur le mal en donnant des ordres à Dieu
  • leur façon de prendre leurs désirs pour des réalités
  • leur théologie de la prospérité
  • leurs "guerres spirituelles"
  • leur manipulation des émotions dans leur liturgie
  • leurs prédications-spectacles à la one-man-show
  • leurs comportements parfois pas très "catholiques" et malhonnêtes
  • etc

Chez les protestants évangéliques traditionnels :

1 - J'aime :

  • leur théologie dogmatique/doctrinale etc

2 - J'aime pas :

  • leur littéralisme biblique crispé chez certains etc

Ma conclusion générale :

1 - au niveau global :

J'aime le sentiment d'unité que j'ai au sein de l'Eglise catholique, j'aime voir la grande foule à la messe dominicale, j'aime la hiérarchie cléricale qui donne un sentiment de sérieux, de sécurité, d'articulation harmonieuse et d'unité

2 - au niveau individuel :

Chaque chrétien est unique de même que chaque être humain est unique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Philippiens 4.6-7 : ne vous inquiétez de rien!

6   Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitu...