Rechercher dans ce blog

lundi 29 juillet 2024

La prière ou la vie de l'Esprit


La prière s'adresse au Père, par le Fils et avec le secours du Saint-Esprit.

Prier le Saint-Esprit est théologiquement correct car l'Esprit-Saint est Dieu et il reçoit même adoration que le Père et le Fils.

Cependant, l'usage biblique est de prier Jésus-Christ mais surtout le Père : quand Jésus enseigne à ses disciples comment prier il dit : « Père » (Lc 11.2) ou encore, « Notre Père » (Mt 6.9).

Une courte vidéo à ce sujet par le Docteur en théologie Alain NISUS :

https://www.youtube.com/watch?v=BZOxIjec5E4&t=11s

La prière doit être quotidienne, le matin ou le soir.

La prière quotidienne permet la croissance spirituelle du croyant qui tend vers la sanctification et la perfection (Mt 5.48) à l'image de Dieu qui est trois fois saint. Sur ce, il convient de rappeler que la perfection n'est pas de ce monde.

La prière, donc, commence par une courte demande à Dieu pour faire silence afin d'écouter sa voix.

« Seigneur, aide-moi à faire silence pour écouter ta voix. »

Elle est suivie d'une lecture d'un paragraphe de la Bible.

Par exemple, pour chaque jour, un paragraphe dans la Bible du Semeur 2015. On peut lire au hasard un paragraphe dans chaque livre biblique : le premier jour on lit une péricope dans la Genèse, le lendemain on lit un paragraphe au hasard dans le livre de l'Exode, le jour suivant dans le livre du Lévitique etc jusqu'à l'Apocalypse puis on recommence dans la Genèse, puis dans Exode etc.

Cette lecture (ne pas hésiter à lire et relire plusieurs fois le passage biblique) doit servir de tremplain pour la prière pour moi et mes besoins. Cela se fait par associations d'idées, ou si je suis frappé par un mot du texte ou une phrase ou une idée. On peut aussi mentaliser, avec ses cinq sens, des scènes des évangiles ou d'autres récits de l'Ancien Testament. Bref, à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux dans et pour la prière de chaque jour.

Il s'agit de comprendre le texte « en gros », de façon superficielle et pas de façon approfondie. En effet, il existe deux types de lecture de la Bible.

Le premier type est une lecture non approfondie, intuitive et spirituelle, où on comprend le texte de façon superficielle et non de façon savante.

Le second type de lecture de la Bible est une lecture savante. Il s'agit ici de lire le texte, de l'analyser, de le décortiquer au niveau littéraire, on met tous ses moyens, toute son intelligence pour comprendre le message communiqué par Dieu et ce à l'aide de commentaires bibliques, de l'exégèse, de l'herméneutique, de la théologie etc.

On peut prier donc dans cet ordre : pour soi, ensuite pour sa famille, pour son Eglise locale, et enfin pour le monde.

Enfin, on peut terminer sa prière par la lecture d'un psaume, pour apprendre à faire « mes gammes » dans la prière et d'une page du livre des Proverbes pour apprendre la sagesse de Dieu, la crainte de Dieu et le comportement sain, juste, adéquat et pertinent vis-à-vis du prochain.

D'un point de vue théologique, la prière est une cause seconde que Dieu inclut dans son plan qui est cause première.

« La vie est une prière. » « Priez sans cesse. » (1 Th 5.17 et 1 Tm 2.1-2)


Voici la partie finale d'une prédication d'Alain Nisus sur Rm 8 qui m'inspire beaucoup et que je pratique avec bonheur :


« La vie selon l'Esprit


[…]


Chaque chrétien est le temple du Saint-Esprit et il est appelé à vivre par l'Esprit, à se laisser conduire et inspirer par lui mais alors comment entretenir cette façon de vivre, comment entretenir sa relation avec Dieu ?

D'abord par la méditation de l'Écriture. Il y a cet exercice à faire, quotidiennement si on peut, c'est une discipline en tout cas, de mettre un temps régulier à part pour se recueillir, pour faire silence en soi, en son cœur, demander à Dieu de faire taire en nous le tumulte de la journée, afin de pouvoir écouter sa voix. On lit ensuite un texte biblique, peut-être à l'aide d'un guide de lecture par exemple.

Il y a différents temps de lecture, différentes façons de lire la Bible.

Il y a la lecture savante, la lecture approfondie, rigoureuse du texte, où l'on essaie de dégager le sens précis d'un texte. Pour le faire, il faut utiliser toutes les ressources et les instruments à notre disposition.

Mais il y a aussi une lecture plus immédiate du texte. Dans cette approche du texte, on ne comprend pas forcément tout mais il y a telle ou telle parole qui nous touche, qui nous marque, même si elle est extraite du contexte. Dans la méditation, dans cette lecture plus immédiate, on reçoit le texte, on le laisse faire écho en nous, on le fait résonner en nous et à l'aide de ce texte on fait un travail sur soi c'est à dire qu'on se fait visiter par ce texte, on fait ce texte visiter notre vie. On n'essaie pas de scruter le texte comme dans une étude savante, mais on se scrute soi à la lumière de ce texte. Si vous voulez, dans cette approche, c'est la lecture actuelle du texte qui importe : que me dit-il, quelle application puis-je en faire ? Comment s'applique-t-il à ma situation, à mon vécu ? Que me dit Dieu par ce texte sur moi, sur ma vie ? Cette approche du texte est légitime à deux conditions : qu'elle soit complétée par une approche plus savante du texte et deuxièmement qu'on ne confonde pas le sens d'un texte et l'application d'un texte. Que veut m'enseigner le Seigneur sur ma vie de foi, que m'inspire ce texte, comment m'interpelle-t-il, m'encourage t-il, m'exhorte-t-il, me reprend-t-il ? Tout cela fait partie de l'application. Dans sa méditation du texte, on ne comprend peut-être pas toutes ses nuances mais on le comprend « en gros » ou peut-être que tel ou tel verset voire tel mot peut me parler, me toucher. Cette approche du texte pourvu qu'elle ne soit pas la seule, pourvu qu'elle soit aussi régulièrement complétée par une lecture plus savante peut être bénéfique mais ce qui est le plus important, c'est que notre étude du texte, qu'elle soit savante ou immédiate, puisse alimenter notre vie de prière et c'est là la deuxième chose à dire pour cultiver sa vie dans l'Esprit : elle passe par une vie de prière.

Après avoir reçu un texte dans son moment de recueillement, on peut en faire un tremplin pour notre prière c'est-à-dire qu'on prie avec le texte qu'on a reçu, on prie en fonction des échos que ce texte a eu en nous. On présente alors au Seigneur son cœur dans la transparence, dans l'intimité. Ensuite, dans un deuxième temps de prière, on peut présenter sa journée à Dieu, faire le bilan, revivre peut-être la journée avec ses moments forts, avec nos attitudes, nos faiblesses et laisser la lumière de Dieu visiter cette journée afin qu'il nous pardonne, nous encourage, nous console, nous reprenne là où nous avons besoin de l'être. Si c'est le matin, on présente la journée au Seigneur, les rendez-vous importants, les moments forts ou difficiles qui doivent se présenter ou peut-être aussi dans sa banalité quotidienne. Dans un troisième temps, sa prière peut se faire intercession. On présente au Seigneur ses besoins spécifiques, ses besoins propres, ceux de sa famille, de son Église, du monde.

Je crois que là est le secret d'une vie spirituelle qui vise la croissance. Il y a une discipline, un effort à faire pour cultiver sa vie spirituelle et cela dépend de la relation, du temps passé avec Dieu.

Toujours pour cultiver sa vie spirituelle il y a la vie communautaire, la vie d'Église. On se rappelle que Dieu veut que l'Église existe, il prend plaisir aux rassemblements de ses enfants, cela réjouit son cœur de Père. L'Église fait partie intégrante du plan de Dieu. Nous sommes tellement individualistes que nous avons tendance à l'oublier mais c'est une vérité biblique : Dieu veut l'Église. Jésus meurt non seulement pour nous laver de nos péchés mais aussi pour que l'Église puisse exister. Mépriser l'Église c'est mépriser la mort du Christ. Dieu veut donc l'existence de l'Église mais la vie d'Église entretient aussi notre foi. Si l'on veut que le morceau de bois continue à brûler, il faut le laisser avec les autres bouts de bois, chacun s'entraide, s'encourage mais un bout de bois qu'on retirerait du feu et qu'on isolerait brûlerait quelque temps mais en restant avec les autres braises on continue à brûler.

Amen. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Philosophie : le Cratyle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cratyle_(Platon) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cratyle