Rechercher dans ce blog

vendredi 2 mai 2025

L'enseignement et la Bible

 Ac 8.30-35 : je cite la Bible :

Philippe courut et entendit l'Ethiopien lire dans le prophète Esaïe. Alors il lui demanda : Comprends-tu ce que tu lis ? 31 Comment le pourrais-je, répondit-il, si je n'ai personne pour me l'expliquer ? Et il invita Philippe à monter s'asseoir à côté de lui. 32 Or, il était en train de lire ce passage de l'Ecriture : Comme un mouton que l'on conduit à l'abattoir, comme un agneau muet devant ceux qui le tondent, il n'a pas dit un mot. 33 Il a été humilié et n'a pas obtenu justice. Qui racontera sa descendance ? Car sa vie sur la terre a été supprimée.
34 L'Ethiopien demanda à Philippe : Explique-moi, s'il te plaît : de qui est-il question ? Est-ce de lui-même que le prophète parle, ou de quelqu'un d'autre ? 35 Alors Philippe prit la parole et, partant de ce texte, lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus.
Si on a du mal à comprendre certains versets de la Bible ou comment ils s'articulent entre eux, et c'est bien normal, et c'est le cas de tout chrétien, alors achètons des bouquins chrétiens évangéliques chez Excelsis.
Le croyant est-il un Pape/prêtre avec sa Bible (1 P 2.5, 9 ; Ap 1.6)? Je ne pense pas alors sachons que le don doctoral/d'enseignement de la théologie est un don chrétien prévu et enseigné par la Bible.
Le don d'enseignement est un don dont se sert Dieu pour nous aider à comprendre sa Parole (doctrine/dogmatique/théologie systématique) et à la mettre en pratique (éthique et spiritualité).

1 - Le don d'enseignement/doctoral/d'explication et d'explicitation de la Bible est un don biblique, bibliquement prévu et enseigné dans le Nouveau Testament :
DIDASKALOUS/ENSEIGNANTS (singulier en Ep 4.11)/DIDASKALOï/ENSEIGNANTS (pluriel en 1 Co 12.28-29), DIDASKôN (Rm 12.7 : Que celui qui a reçu un ministère d'enseignement enseigne.), DIDASKALIA (Rm 12.7).
On retrouve le mot grec dans l'appellation/titre d'un ouvrage des pères de l'Eglise à savoir la DIDAKê, je cite :
"La Didachè fut écrite vers la fin du Ier siècle ou au début du IIe siècle. Le mot grec Διδαχη (à prononcer "didakè") signifie « enseignement » ou « doctrine » en grec koinè."

2 - Dans l'Ancien testament, le don d'enseignement était l'apanage des prêtres et des lévites qui lisaient et expliquaient la TORAH, la LOI de Dieu pour Israël :
Né 8.7-8 : 
Alors Josué, Bani, Chérébia, Yamîn, Aqqoub, Chabbethaï, Hodiya, Maaséya, Qelitha, Azaria, Yozabad, Hanân, Pelaya et les autres lévites expliquèrent la Loi au peuple qui se tenait debout. 8 Ils lisaient dans la Loi de Dieu et expliquaient au fur et à mesure, de façon posée et distincte, afin que chacun puisse comprendre ce qu'ils avaient lu.

Ml 2.7 :
Car le prêtre doit s'attacher à enseigner la connaissance, c'est vers lui que l'on vient pour recevoir l'enseignement. Il est le messager du Seigneur des armées célestes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles en ligne et gratuits du pasteur et théologien Clément BLANC

https://point-theo.com/author/clementblanc/