1 - Eschatologie individuelle :
2 - Eschatologie collective :
Position de Jérôme CHAMBRON :
amillénariste comme l'Eglise catholique, Henri BLOCHER et Alain NISUS :
Référence bibliographique :
Le grand dénouement,
Le retour de Jésus-Christ,
W.J. GRIER,
préface d'Henri BLOCHER
Credo :
je crois la résurrection de la chair et la vie éternelle
Retour de Jésus-Christ :
Hé 9.27 :
Et comme le sort de tout homme est de mourir une seule fois après quoi il est jugé par Dieu
1 Jn 3.2-3 :
Mes chers amis, dès à présent nous sommes enfants de Dieu et ce que nous serons un jour n'a pas encore été rendu manifeste. Nous savons que lorsque le Christ paraîtra, nous serons semblables à lui, car nous le verrons tel qu'il est. 3 Tous ceux qui fondent sur le Christ une telle espérance se rendent eux-mêmes purs, tout comme le Christ est pur.
1 Th 4.17 :
Ensuite, nous qui serons restés en vie à ce moment-là, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur.
Ap 21.2 :
Je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d'auprès de Dieu, belle comme une mariée qui s'est parée pour son époux.
__________________________________________________________
Considérations sur le paradis chrétien :
Nous ne devons pas craindre de nous ennuyer au paradis : nous y parlerons toutes les langues et nous en apprendrons de nouvelles. Nous ferons des jeux avec des difficultés pour augmenter le plaisir. Nous écouterons de la musique etc
Tout ce qui aura été bon sur l'ancienne terre sera repris, magnifié, sublimé et transcendé sur la nouvelle terre.
De plus, nous sommes finis tandis que Dieu est infini donc nous aurons l'éternité pour nous délecter de son amour pour nous, un amour inépuisable fait de nouveautés et de créativité infinie.
Extraits du petit livre d'Alain NISUS, Autour du Credo, Ce que les chrétiens croient depuis les origines, Croire pocket, 2010 : pages 51 et 53 :
"[...] la Bible commence dans un jardin et se termine dans une ville, c'est dire que toute l'histoire humaine, ses réussites sont prises en compte, valorisées au Paradis (Es 60, Ap 21.24)
[...] le Dieu de la promesse est capable de faire surgir en tout temps de la nouveauté. Il ne faut donc pas craindre de s'ennuyer pour l'éternité, mais plutôt envisager une vie sans cesse renouvelée, une vie abondante, épanouissante, attrayante, extraordinaire."
Es 60 :
Ap 21 :
De plus :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire