Rechercher dans ce blog

ANTHROPOLOGIE : l'HOMME et la FEMME selon l'EVANGILE : ministères, pastorat, prophétie, prière, culte privé/public, mariage : conditions, formation, sanction, mixte, esclavage et mémoire etc

Homo sapiens est apparu en Afrique il y a environ 300 000 ans

Source :

Puis, des restes d’Homme anatomiquement moderne, ou Homo sapiens, dont nous sommes les descendants, sont mis au jour en Ethiopie, datés entre 195 à 160 000 ans.

Source :

Sur le sens du mot coeur dans la Bible :
Le mot coeur dans la Bible a le plus souvent le sens de la totalité de l'intériorité de l'être humain.
Il signifie intelligence et volonté, sentiments et émotions, il s'agit du centre unificateur de la personne donc ces aspects de l'être intérieur sont entremêlés, interdépendants et s'influencent mutuellement.
Source :

Deux prédications de Jacques BUCHHOLD doyen émérite et professeur émérite de NT à la FLTEdes 7 et 14 mars 2021 : conférence avant la publication de son livre sur la femme et le ministère pastoral :



Un livre paru en 2023 sur le pastorat féminin de Jacques BUCHHOLD :



De plus, un article d'échanges épistolaires entre Henri Blocher, théologien et sa grand-mère Madeleine Blocher-Saillens nommée pasteure en 1929 à Paris (Pour consulter en ligne les références bibliques) :


Sur eux-deux :




De plus, citation d'Henri BLOCHER :

- Henri Blocher : selon lui, le régime « ordinaire » réserve à des hommes les ministères de direction dans l'Église. Cependant, Dieu demeure libre de susciter des régimes « extraordinaires », selon le nombre qu'il veut. Débora (pour l'Ancien Testament) et Priscille (pour le Nouveau Testament) en sont des exemples. Comment discerner dans la pratique ces ministères « extraordinaires » ? Il faut utiliser les mêmes critères que ceux qui valent pour le discernement de toute vocation : par les dons que la personne manifeste. L'Église reconnaît un ministère car la personne est apte à le remplir et montre les dons voulus pour cela.(2)

Source :


De plus encore, citation de Jacques BUCHHOLD :
Ce qui est convenable aujourd’hui, c’est qu’une femme puisse enseigner dans l’Église mais dans un état d’esprit qui est de ne pas prendre autorité sur l’homme, c’est-à-dire sans vouloir tout régenter, sans vouloir être le chef sur l’homme. C’est l’état d’esprit qui compte. C’est le partenariat ordonné qui compte et ce n’est pas la fonction elle-même. Les fonctions auxquelles pouvaient participer les femmes ont évolué au fil du temps.
Source :

De plus enfin :


Le mariage selon Henri BLOCHER :



L'interdiction pour les chrétiens de se marier avec des non-chrétiens ou interdiction des mariages mixtes :




Sur la vocation au célibat selon la toute suffisance du Christ : vidéo de 6 minutes par Marjorie LEGENDRE, pasteure et théologienne, professeure d'éthique à la FLTE :

Esclavage et mémoire, par Alain NISUS :

Paul et l'esclavage de son temps par Jacques BUCHHOLD :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un numéro en libre accès au format PDF de la revue Théologie Évangélique de la FLTE

https://flte.fr/wp-content/uploads/2016/08/ThEv_2014-2_Mission_de_Dieu_reponse_a_Ch.Wright.pdf