Deux prédications de Jacques BUCHHOLD doyen émérite et professeur émérite de NT à la FLTE, des 7 et 14 mars 2021 : conférence avant la publication de son livre sur la femme et le ministère pastoral :
Un livre paru en 2023 sur le pastorat féminin de Jacques BUCHHOLD :
De plus, un article d'échanges épistolaires entre Henri Blocher, théologien et sa grand-mère Madeleine Blocher-Saillens nommée pasteure en 1929 à Paris (Pour consulter en ligne les références bibliques) :
Sur eux-deux :
De plus, citation d'Henri BLOCHER :
- Henri Blocher : selon lui, le régime « ordinaire » réserve à des hommes les ministères de direction dans l'Église. Cependant, Dieu demeure libre de susciter des régimes « extraordinaires », selon le nombre qu'il veut. Débora (pour l'Ancien Testament) et Priscille (pour le Nouveau Testament) en sont des exemples. Comment discerner dans la pratique ces ministères « extraordinaires » ? Il faut utiliser les mêmes critères que ceux qui valent pour le discernement de toute vocation : par les dons que la personne manifeste. L'Église reconnaît un ministère car la personne est apte à le remplir et montre les dons voulus pour cela.(2)
Source :
De plus encore, citation de Jacques BUCHHOLD :
Ce qui est convenable aujourd’hui, c’est qu’une femme puisse enseigner dans l’Église mais dans un état d’esprit qui est de ne pas prendre autorité sur l’homme, c’est-à-dire sans vouloir tout régenter, sans vouloir être le chef sur l’homme. C’est l’état d’esprit qui compte. C’est le partenariat ordonné qui compte et ce n’est pas la fonction elle-même. Les fonctions auxquelles pouvaient participer les femmes ont évolué au fil du temps.
Source :
De plus enfin :
Connexe : le mariage :
Le mariage selon Henri BLOCHER :
L'interdiction pour les chrétiens de se marier avec des non-chrétiens ou interdiction des mariages mixtes :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire