Rechercher dans ce blog

vendredi 21 février 2025

Gestion de la pauvreté dans l'Ancien Testament : Deutéronome 23.25-26

25 Si tu viens à passer par le vignoble de ton prochain, tu pourras manger autant de raisin que tu veux, jusqu'à satiété, mais tu n'en emporteras pas dans ton panier. 26 De même, si tu traverses le champ de blé mûr de ton prochain, tu pourras cueillir des épis à la main, mais tu n'en couperas pas à la faucille.

jeudi 20 février 2025

La toison de Gédéon : Jg 6.36-40

36 Gédéon dit à Dieu : Si réellement tu veux délivrer Israël par mes soins, comme tu l'as dit, 37 voici ce que je te demande : j'étendrai une toison de laine sur le sol de l'aire où l'on bat le blé. Si la rosée se dépose seulement sur la toison, et si tout le sol autour reste sec, je saurai que c'est par mes soins que tu veux délivrer Israël, comme tu l'as déclaré. 38 C'est exactement ce qui arriva. Le lendemain, il se leva de bon matin, pressa la toison et en fit sortir assez de rosée pour remplir d'eau tout un bol. 39 Alors il dit à Dieu : Ne te fâche pas contre moi si je t'adresse encore une fois une demande, permets-moi seulement une dernière épreuve avec la toison : qu'elle seule reste sèche et que la rosée mouille le sol tout autour. 40 Et Dieu fit cette nuit-là ce que Gédéon lui avait demandé : seule la toison resta sèche, alors que tout le sol reçut de la rosée.

Source : 

jeudi 13 février 2025

Versets sur l'impeccabilité du Christ dans la Segond 21

Jn 8.46 :
Qui de vous me convaincra de péché?

​2 Co 5.21 :
celui qui n'a pas connu le péché

​Hé 4.15 :
En effet, nous n'avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. 

​Hé 7.26-28 : 
C'est bien un tel grand-prêtre qu'il nous fallait: saint, irréprochable, sans souillure, séparé des pécheurs et plus élevé que le ciel. 27Il n'a pas besoin comme les autres grands-prêtres d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car il a accompli ce service une fois pour toutes en s'offrant lui-même en sacrifice. 28 En effet, la loi établit comme grands-prêtres des hommes sujets à la faiblesse, tandis que la parole du serment prononcé après l'instauration de la loi établit le Fils, qui est parfait pour l'éternité.

​1 P 1.19 :
mais par le sang précieux de Christ, qui s'est sacrifié comme un agneau sans défaut et sans tache.


​1 P 2.21-23 :
De fait, c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces, 22 lui qui n'a pas commis de péché et dans la bouche duquel on n'a pas trouvé de tromperie, 23 lui qui insulté ne rendait pas l'insulte, maltraité ne faisait pas de menaces mais s'en remettait à celui qui juge justement

​1 Jn 3.5 : 
Or, vous le savez, Jésus est apparu pour enlever nos péchés et il n'y a pas de péché en lui.


​Appelé le "juste" :

Ac 3.14 : 
Mais vous, vous avez renié celui qui était saint et juste et vous avez demandé qu'on vous accorde la grâce d'un meurtrier.

​Ac 7.52 : 
Lequel des prophètes vos ancêtres n'ont-ils pas persécuté? Ils ont tué ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste, et c'est lui que vous avez fait maintenant arrêter et dont vous êtes devenus les meurtriers,

​Ac 22.14 :
Il a ajouté: 'Le Dieu de nos ancêtres t'a destiné à connaître sa volonté, à voir le juste et à entendre les paroles de sa bouche,

​1 P 3.18 : 
Christ aussi a souffert, et ce une fois pour toutes, pour les péchés. Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de vous conduire à Dieu. Il a souffert une mort humaine, mais il a été rendu à la vie par l'Esprit.

Un Jésus conquérant : Jn 12.31

C'est maintenant que va avoir lieu le jugement de ce monde. Oui, maintenant le dominateur de ce monde [Satan] va être expulsé.

Source :

Un Jésus jubilatoire et sans péché : Jn 8.46

Qui d'entre vous peut m'accuser d'avoir commis une seule faute ?

Source :

Job 1.21

L'Eternel a donné et l'Eternel a repris. Que le nom de l'Eternel soit béni!

Source :

mercredi 12 février 2025

En lui nous avons la vie, le mouvement et l'être : Ac 17.28

 En effet, « c'est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être », comme l'ont aussi affirmé certains de vos poètes, car « nous sommes ses enfants».



Ici l'apôtre Paul cite Epiménide et Aratos, deux poètes grecs : pour aller plus loin :

"L'un de ces fragments est également présent dans le Discours sur l'Aréopage et la Bible fait elle aussi référence à ce poème : Cretica dont voici la deuxième strophe :

« Ceux qui t'ont construit un tombeau, être saint et noble, sont les Crétois menteurs, méchants et bêtes, ventres paresseux. Car loin d'être mort, à jamais tu vis et tu subsistes. Car c'est en toi que nous avons la vie, le mouvement et l'être »13."

Source :

"L'apôtre saint Paul reprend une citation d'Aratos, comme lui originaire de Cilicie. D'après l'auteur du livre des Actes des Apôtres, Paul cite le poète Aratos dans son discours aux Athéniens : C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : 'Car nous sommes aussi de sa [Dieu] race (Ac. 17:27-28). C'est une des cinq citations d'auteurs païens dans le Nouveau Testament."

Source :

De plus et enfin :

L'Esprit qui fait revivre : Ez 37, Semeur 2000

1 La main de l'Eternel se posa sur moi et l'Eternel m'emmena par son Esprit et me déposa au milieu d'une vallée pleine d'ossements. 2 Il me fit promener sur eux en tous sens et je constatai que ces ossements étaient innombrables sur toute l'étendue de la vallée et qu'ils étaient totalement desséchés.
3 Il me demanda : Fils d'homme, crois-tu que ces ossements revivront ? Je répondis : Toi seul, Seigneur Eternel, tu le sais.
4 Puis il me dit : Prophétise sur ces ossements-là et dis-leur : « Ossements desséchés ! Ecoutez ce que dit l'Eternel ! 5 Voici ce que vous déclare le Seigneur, l'Eternel : Je vais faire venir en vous l'Esprit et vous revivrez. 6 Je mettrai sur vous des nerfs, je vous revêtirai de chair, je vous recouvrirai de peau, je mettrai en vous l'Esprit et vous revivrez. Et vous reconnaîtrez que je suis l'Eternel. »
7 Je prophétisai donc comme j'en avais reçu l'ordre. Et tandis que je prophétisais, il y eut soudain un bruit, puis un mouvement se produisit et les os se rapprochèrent les uns des autres. 8 Et, pendant que je regardais, voici qu'il se formait sur eux des nerfs et de la chair et qu'une peau venait les recouvrir, mais il n'y avait pas d'esprit en eux.
9 Alors l'Eternel me dit : Fils d'homme, prophétise à l'adresse de l'Esprit, prophétise et dis à l'Esprit : « Voici ce que déclare le Seigneur, l'Eternel : Esprit, viens des quatre coins du ciel et souffle sur tous ces morts pour qu'ils revivent. »
10 Je prophétisai donc comme il me l'avait ordonné. Alors, l'Esprit entra en eux et ils reprirent vie, ils se dressèrent sur leurs pieds et ce fut une immense armée. 11 Il me dit : Fils d'homme, ces ossements-là, c'est toute la communauté d'Israël. Voici ce qu'ils disent : « Nos os sont desséchés ! Notre espérance s'est évanouie, notre vie est brisée. » 12 C'est pourquoi prophétise et dis-leur : « Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Je vais ouvrir vos sépulcres et je vous ferai remonter de vos tombes, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. 13 Et vous reconnaîtrez que je suis l'Eternel lorsque j'ouvrirai vos sépulcres et que je vous ferai remonter de vos tombes, ô mon peuple. 14 Je mettrai mon Esprit en vous et vous revivrez, et je vous établirai de nouveau dans votre pays ; alors vous reconnaîtrez que moi, l'Eternel, j'ai parlé et agi, l'Eternel le déclare. »

Ez 36.26 : coeur de pierre puis coeur de chair

Je vous donnerai un coeur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau, j'enlèverai de votre être votre coeur dur comme la pierre et je vous donnerai un coeur de chair.

Source :

mardi 11 février 2025

La grâce commune ou grâce générale par opposition à la grâce spéciale qui se réfère à Jésus et à la Bible

La grâce générale correspond à toutes les bonnes choses que Dieu accorde à tous les humains par pur amour. En effet, Dieu accorde le plaisir et un beau cadre de vie, dans une certaine mesure, à beaucoup d'êtres humains sinon à tous. Le fondement biblique de la grâce générale est le suivant :

Ps 145.9 :

L’Eternel est bon envers tous les hommes, plein de compassion pour toutes ses créatures.


Ps 145.15 :

Les regards de tous | sont tournés vers toi : C’est toi qui leur donnes à chacun sa nourriture le moment venu.


Lc 6.35 in fine :

parce qu’il est lui-même bon pour les ingrats et les méchants.


Mt 5.45 :

il [Dieu] fait luire son soleil sur les méchants aussi bien que sur les bons, et il accorde sa pluie aux justes comme aux injustes.

samedi 8 février 2025

Dialogue interreligieux : déclaration du Pape François

S’exprimant sur le dialogue interreligieux avec des jeunes à Singapour, le pape François met toutes les religions sur un pied d’égalité. En fait, c’est la négation de la prétention du Christ à être « le chemin, la vérité, la vie », l’annihilation du sens de l’Incarnation et de la Rédemption.

Source :

Réponse de la Bible :

Jean 3.17-18 :

En effet, Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour condamner le monde, mais pour qu'il soit sauvé par lui. 18 Celui qui met sa confiance en lui n'est pas condamné, mais celui qui n'a pas foi en lui est déjà condamné, car il n'a pas mis sa confiance en la personne du Fils unique de Dieu.

Jean 3.36 :

Qui place sa confiance dans le Fils possède la vie éternelle. Qui ne met pas sa confiance dans le Fils ne connaît pas la vie ; il reste sous le coup de la colère de Dieu.

Jean 14.6 :

Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

mercredi 5 février 2025

L'état intermédiaire des chrétiens une fois morts et ce avant le retour en gloire de Jésus-Christ autrement appelé parousie

Lc 23.43 :
Et Jésus lui répondit : Vraiment, je te l'assure : aujourd'hui même, tu seras avec moi dans le paradis.

Ac 7.59 :
Pendant qu'ils jetaient des pierres sur lui, Etienne priait ainsi : Seigneur Jésus, reçois mon esprit !

2 Co 5.8 :
Nous sommes pleins de courage, mais nous préférerions quitter ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur.

Ph 1.23 :
Je suis tiraillé de deux côtés : j'ai le désir de quitter cette vie pour être avec le Christ, car c'est, de loin, le meilleur.

Connexe :

mardi 4 février 2025

Ma prière universelle personnelle

 Je termine mon moment de prière quotidien par une prière universelle dont voici la teneur :

- les souffrants et les malades

- les handicapés et les victimes

- les pauvres et les misérables

- les prisonniers et les malfaiteurs

- les travailleurs et les demandeurs d'emplois

- les soignants, les politiques, les juristes, les économistes, les sociologues, les théologiens, les philosophes, les ingénieurs, les scientifiques, les forces de l'ordre ou FDO etc

Après la mort de Saül, David devient roi sur Israël

https://topbible.topchretien.com/plans-de-lecture/david/apres-la-mort-de-saul-david-devient-roi-sur-israel/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Da...