Rechercher dans ce blog

lundi 7 avril 2025

La compréhension de Jésus par ses disciples de façon progressive selon l'Evangile de Jean

Jn 2.22 :
Plus tard, lorsque Jésus fut ressuscité, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Ecriture et à la parole que Jésus avait dite.


Jn 12.16 :

Sur le moment, ses disciples ne comprirent pas ce qui se passait, mais quand Jésus fut entré dans sa gloire, ils se souvinrent que ces choses avaient été écrites à son sujet et qu'elles lui étaient arrivées.


Jn 13.7 :

Jésus lui répondit : Ce que je fais, tu ne le comprends pas pour l'instant, tu le comprendras plus tard.

Jn 13.19 :

Je vous le dis dès maintenant, avant que cela ne se produise, pour qu'au moment où cela arrivera, vous croyiez que à ce que je suis.

Jn 16.4 :

Je vous ai annoncé tout cela d'avance pour que, lorsque l'heure sera venue pour eux d'agir ainsi, vous vous rappeliez que je vous l'ai prédit. Je ne vous en ai pas parlé dès le début, parce que j'étais encore avec vous.

Jn 16.21-23 :

 Lorsqu'une femme accouche, elle éprouve de la douleur parce que c'est le moment ; mais à peine a-t-elle donné le jour au bébé, qu'elle oublie son épreuve à cause de sa joie d'avoir mis au monde un enfant. 22 Vous, de même, vous êtes maintenant dans la douleur, mais je vous verrai de nouveau : alors votre coeur sera rempli de joie, et cette joie, personne ne pourra vous l'enlever. 23 Quand ce jour viendra, vous ne me poserez plus aucune question. Oui, vraiment, je vous l'assure : tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera.

Jn 20.8-9 :

Alors l'autre disciple, celui qui était arrivé le premier, entra à son tour dans le tombeau. Il vit, et il crut. 9 En effet, jusque là ils n'avaient pas encore compris que Jésus devait ressusciter d'entre les morts, comme l'avait annoncé l'Ecriture.

mercredi 2 avril 2025

Expressions et jeux de mots comiques et spirituels

La miséricorde de Dieu est bien la "corde" qu’il jette dans la fosse de notre "misère".
Cette corde, solide, efficace, est toujours en mouvement. Elle a un nom : Jésus !

Source :


Percez, vous verrez !


Source :

mardi 1 avril 2025

Au sujet des idoles dans le NT : 1 Co 8.4, Semeur 2000

Au sujet de la question : Peut-on manger des viandes sacrifiées aux idoles ? nous savons qu'il n'existe pas d'idoles dans l'univers et qu'il n'y a qu'un seul Dieu.

Citations de commentaires bibliques en ligne :

  1. 1 Corinthiens 8:4-6
    Bien qu’il s’agit d’adresser le phénomène des « dieux » dans cette lettre, il n’y a qu’un seul vrai Dieu. Toutes les autres « divinités » n’existent pas réellement.

  2. Mais cette connaissance n’est pas chez tous. Quelques-uns, d’après la manière dont ils envisagent encore l’idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée.

    La version Semeur dit : « Mais tous les chrétiens n’ont pas encore bien assimilé ces vérités. ». Certains croyants envisageaient encore les idoles comme étant des dieux alors il fallait faire attention de ne pas les scandaliser en consommant cette viande. | L’apôtre Paul aurait pu demander aux chrétiens renouvelés de simplement sortir ces anciens païens de leur ignorance. Il aurait pu dire : « Dites-leur qu’ils n’ont rien compris ! ». Bien sûr, nous savons que l’apôtre Paul enseignerait la vérité à tous les chrétiens, mais il donna premièrement une ligne directrice pour les croyants : il priorisait l’amour avant même la transmission d’un enseignement, sachant que la vérité serait mieux reçue lorsque les gens se sentent aimés. Combien de chrétiens aujourd’hui auraient besoin d’apprendre cette leçon très importante ? Plusieurs croyants pensent qu’ils doivent d’abord corriger toutes les « fausses » doctrines des gens et ensuite les aimer ! Bien sûr, la saine doctrine est importante, mais elle n’est pas tout ! Nous devons discerner le niveau de maturité spirituelle des gens, être sensibles en ce qui concerne leur compréhension actuelle, et ainsi les instruire selon la direction du Saint-Esprit. Comprenons que les gens sont précieux et ils ont besoin d’être aimés. | « Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. » (1 Corinthiens 13:2).

Source :


Ou plus précisément :

De plus :

Dans les chapitres 8 et 9 de la première épître aux Corinthiens, Paul rappelle que manger de la viande sacrifiée aux idoles ne pose pas de problème en soi mais insiste sur l’importance d’agir sans choquer les autres croyants.

Source :

Belle prédication sur Nb 20.1-12

1 Le premier mois de l'année, toute la communauté des Israélites parvint au désert de Tsîn. Le peuple établit son campement à Qadech. C'est là que mourut Miryam et qu'elle fut enterrée.
2 L'eau vint à manquer. Alors le peuple s'attroupa pour s'en prendre à Moïse et Aaron. 3 Ils s'en prirent à Moïse et lui dirent : Ah ! Si seulement nous étions morts quand nos compatriotes ont péri devant l'Eternel ! 4 Pourquoi avez-vous mené la communauté de l'Eternel dans ce désert ? Pour nous y faire mourir, nous et notre bétail ? 5 Pourquoi nous avez-vous fait quitter l'Egypte et venir dans ce lieu de misère ? Ici on ne peut rien semer ! Il n'y a ni figuier, ni vigne, ni grenadier. Il n'y a même pas d'eau à boire !
6 Moïse et Aaron s'éloignèrent de l'assemblée pour se diriger vers l'entrée de la tente de la Rencontre où ils se jetèrent face contre terre. Alors la gloire de l'Eternel leur apparut.
7 L'Eternel parla à Moïse et lui dit : 8 Prends ton bâton et, avec ton frère Aaron, rassemblez la communauté. Devant eux, vous parlerez à ce rocher pour qu'il donne son eau. Ainsi tu feras jaillir pour eux de l'eau du rocher, et tu donneras à boire à la communauté et au bétail. 9 Moïse prit le bâton qui se trouvait devant l'Eternel, comme celui-ci le lui avait ordonné. 10 Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée devant le rocher désigné ; et Moïse leur dit : Ecoutez donc, rebelles que vous êtes ! Croyez-vous que nous pourrons faire jaillir pour vous de l'eau de ce rocher ? 11 Moïse leva la main et, par deux fois, frappa le rocher avec son bâton. L'eau jaillit en abondance. Hommes et bêtes purent se désaltérer.
12 Mais l'Eternel dit à Moïse et à Aaron : Vous ne m'avez pas été fidèles et vous n'avez pas honoré ma sainteté aux yeux des Israélites. A cause de cela, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je leur destine.


DE PLUS : 
Prédication protestante :

Sur l'auteur de cette belle prédication :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Pernot 

La compréhension de Jésus par ses disciples de façon progressive selon l'Evangile de Jean

Jn 2.22 : Plus tard, lorsque Jésus fut ressuscité, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Ecriture et ...