Rechercher dans ce blog

samedi 26 avril 2025

La doctrine de la fin : enfer et paradis : extrait de mon livre

§ 12 . La doctrine de la fin


Le séjour des morts ou état intermédiaire, est un lieu où se trouvent les futurs condamnés et les futurs grâciés. Le séjour des morts est le commencement de l’enfer pour les condamnés par anticipation et le commencement du paradis, pour les grâciés par anticipation, et ce avant le jugement dernier.

 


 Lc 23.43 :

Et Jésus lui répondit : Vraiment, je te l'assure : aujourd'hui même, tu seras avec moi dans le paradis.


 Ac 7.59 :

 Pendant qu'ils jetaient des pierres sur lui, Etienne priait ainsi : Seigneur Jésus, reçois mon esprit !

 

 

2 Co 5.8 :

Nous sommes pleins de courage, mais nous préférerions quitter ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur.

 

Ph 1.23 :

Je suis tiraillé de deux côtés : j'ai le désir de quitter cette vie pour être avec le Christ, car c'est, de loin, le meilleur.

 

 

Les élus, à partir du retour du Christ, auront un corps glorieux, incorruptible et renouvelé. Ces corps glorieux seront remplis par l'Esprit-Saint. Ils seront semblables au corps qu'a Jésus depuis sa résurrection et ses apparitions sur terre avant son ascension au ciel (Jn 20).

Le retour de Jésus-Christ sera visible, personnel et soudain. Il sera précédé par une intensification du mal, de la persécution des chrétiens et des conversions au christianisme notamment parmi les juifs.

Le jugement final sera en deux temps. Dans un premier temps seront séparés les chrétiens des non chrétiens puis dans un second temps chacun sera jugé sur ses actes bons ou mauvais (Ap 20.12) et seront enfin distribuées les récompenses aux chrétiens.

Tous les humains reconnaîtront la vérité et la justesse du jugement de Dieu sur eux.

Après le jugement dernier, plus aucun péché ne sera commis pas-même en enfer.

Le paradis est le lieu de ceux qui vivront avec Dieu dans un état de bonheur éternellement renouvelé en étant amoureux de Dieu et en ayant des relations épanouies et transparentes dans un cadre idyllique.

L'enfer est le lieu de ceux qui vivront dans un état fixe, sans aucune possibilité de renouvellement en ayant conscience qu'ils ne peuvent pas être en relation avec Dieu et avec les grâciés d'une part et d'autre part en étant constamment horrifiés par leur culpabilité passée.

Que ferons-nous au paradis ?

Nous prendrons part à des jeux avec des difficultés pour augmenter le plaisir.

Nous parlerons toutes les langues et nous en apprendrons de nouvelles.

Nous écouterons de la musique, du Mozart par exemple etc.

Enfin, le millénium ou les mille ans d'Apocalypse chapitre 20 n'est pas à interpréter littéralement car le livre de l'Apocalypse est une forêt de symboles littéraires et chiffrés.

Considérations sur le paradis chrétien :

Nous ne devons pas craindre de nous ennuyer au paradis : nous y parlerons toutes les langues et nous en apprendrons de nouvelles. Nous ferons des jeux avec des difficultés pour augmenter le plaisir. Nous écouterons de la musique etc
Tout ce qui aura été bon sur l'ancienne terre sera repris, magnifié, sublimé et transcendé sur la nouvelle terre.
De plus, nous sommes finis tandis que Dieu est infini donc nous aurons l'éternité pour nous délecter de son amour pour nous, un amour inépuisable fait de nouveautés et de créativité infinie.

Extraits du petit livre d'Alain NISUS, Autour du Credo, Ce que les chrétiens croient depuis les origines, Croire pocket, 2010 : pages 51 et 53 :

"[...] la Bible commence dans un jardin et se termine dans une ville, c'est dire que toute l'histoire humaine, ses réussites sont prises en compte, valorisées au Paradis (Es 60, Ap 21.24)
[...] le Dieu de la promesse est capable de faire surgir en tout temps de la nouveauté. Il ne faut donc pas craindre de s'ennuyer pour l'éternité, mais plutôt envisager une vie sans cesse renouvelée, une vie abondante, épanouissante, attrayante, extraordinaire."

Es 60 :

Ap 21 :


Enfin :

https://theologie-chretienne-oecumenique.blogspot.com/p/eschatologie-ou-etude-des-fins-dernieres.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La doctrine de la fin : enfer et paradis : extrait de mon livre

§ 12 . La doctrine de la fin Le séjour des morts ou état intermédiaire, est un lieu où se trouvent les futurs condamnés et les futurs grâci...