Rechercher dans ce blog

samedi 27 septembre 2025

Le plérôme en Éphésiens et en Colossiens pour contrer le plérôme gnostique

Le plérôme ou plénitude est une notion gnostique que Paul a contré par les versets ci-dessous reproduits :

Ép 3.19 :
Que le Christ habite dans votre coeur par la foi. Enracinés et solidement fondés dans l'amour, 18 vous serez ainsi à même de comprendre, avec tous ceux qui appartiennent à Dieu, combien l'amour du Christ est large, long, élevé et profond.
Oui, vous serez à même de connaître cet amour qui surpasse tout ce qu'on peut en connaître, et vous serez ainsi remplis de toute la plénitude de Dieu.

Col 1.19 :
Car c'est en lui que Dieu a désiré que toute plénitude ait sa demeure.

Col 2.9 :
Car c'est en lui, c'est dans son corps, qu'habite toute la plénitude de ce qui est en Dieu.

Qu'est-ce que le plérôme gnostique que combattait Paul? Voici des éléments de réponse :

Connexe :

mardi 16 septembre 2025

lundi 15 septembre 2025

Ignace de Loyola

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ignace_de_Loyola

Jean de la Croix

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_la_Croix

Thérèse d'Avila

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9r%C3%A8se_d%27Avila

La mystique rhénane

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mystique_rh%C3%A9nane

La lectio divina

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lectio_divina

Les Pères du désert

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8res_du_d%C3%A9sert

La prière du coeur orthodoxe

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pri%C3%A8re_du_c%C5%93ur

Le Temple de Jérusalem : construction et reconstructions

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_J%C3%A9rusalem

dimanche 14 septembre 2025

CORBAN


CORBAN
κορβᾶν (korban[nom masc.]) <G2878><C2891> (1x)
|| Mot hébr. ou aram. (qorban) qui signifie une offrande, un don • En Marc 7. 11, il s’agit en particulier d’une offrande à Dieu. Jésus réprimande les pharisiens qui incitaient les enfants à déclarer corban ce qu’ils auraient dû utiliser pour assister leurs parents. Voir Matthieu 27. 6 (korbanas : trésor caché).

Source :

Ismaël avait 15 ou 16 ans au moment des faits

Ismaël a environ 16 ans lorsqu'Abraham les renvoi, lui et sa mère Agar l'égyptienne, dans le désert de Bersabée munis de pain et d'une outre d'eau30.

Source :

page n°185 de ce livre, Emile Nicole dit qu'Ismaël avait "15 ou 16 ans" au moment des faits et qu'"Isaac n'était pas même en état de parler"

Source :

samedi 13 septembre 2025

Playlist d'étude biblique de la lettre aux Éphésiens par Dominique Angers, Docteur en théologie et Doyen de la FTE au Canada

Playlist :
https://www.youtube.com/watch?v=Far1QD-vPsw&list=PLU-GvOiiJadCWQ_1Zlhp6_cTVmtbFeiXJ&index=1

Livre papier :

L'arche de Noé : documentaire sur Youtube d'une 20aine de minutes

https://www.youtube.com/watch?v=pGie92r2_Zo

Zoom sur l'Évangile de Marc : playlist d'études bibliques évangéliques et film très fidèle au texte biblique

Série d'études bibliques sur Marc par Dominique ANGERS, Docteur en théologie et Doyen de la FTE au Canada :

Présentation de Dominique et par Dominique du commentaire papier :

Livres papier :


Série d'études bibliques sur Marc par des pasteurs évangéliques CAEF/Frères larges à Grenoble :

Film d'une durée de 2 heures très fidèle au texte de l'Évangile de Marc :

mercredi 3 septembre 2025

Le cantique de Marie en Lc 1

46 Alors Marie dit : Mon âme chante la grandeur du Seigneur 47 et mon esprit se réjouit à cause de Dieu, mon Sauveur. 48 Car il a bien voulu abaisser son regard sur son humble servante. C'est pourquoi, désormais, à travers tous les temps, on m'appellera bienheureuse. 49 Car le Dieu tout-puissant a fait pour moi de grandes choses ; saint est son nom. 50 Et sa bonté s'étendra d'âge en âge sur ceux qui le révèrent. 51 Il est intervenu de toute sa puissance et il a dispersé les hommes dont le coeur était rempli d'orgueil. 52 Il a précipité les puissants de leurs trônes, et il a élevé les humbles. 53 Il a comblé de biens ceux qui sont affamés, et il a renvoyé les riches les mains vides. 54 Oui, il a pris en main la cause d'Israël, il a témoigné sa bonté au peuple qui le sert, 55 comme il l'avait promis à nos ancêtres, à Abraham et à ses descendants pour tous les temps.

Le cantique d'Anne dans 1 Samuel 2

1 Alors Anne prononça cette prière : La joie remplit mon coeur, c'est grâce à l'Eternel ; oui, grâce à l'Eternel, mon front s'est relevé et j'ai de quoi répondre à ceux qui me blessaient. Oui, je jubile, car Dieu m'a secourue.
2 Nul ne l'égale. L'Eternel seul est saint, et, à part lui, il n'y a pas de Dieu, pas de rocher semblable à notre Dieu.
3 Que cessent donc, vos paroles hautaines et les bravades sortant de votre bouche ! Car l'Eternel est un Dieu qui sait tout, c'est lui qui pèse les actes des humains.
4 Voilà brisé l'arc des guerriers ! Ceux qui chancellent sont armés de vigueur. 5 Tous les repus s'embauchent pour du pain, les affamés seront comblés de biens et la stérile met sept enfants au monde, alors que celle qui en avait beaucoup sera flétrie.
6 C'est l'Eternel qui fait mourir et vivre, il fait descendre dans le séjour des morts et en fait remonter. 7 L'Eternel seul dépouille et enrichit, il humilie, et il élève aussi. 8 De la poussière, il arrache le pauvre, et il relève l'indigent de la fange pour l'installer au milieu des puissants et lui donner une place d'honneur. A l'Eternel sont les fondements de la terre, et c'est sur eux qu'il a posé le monde.
9 Il gardera les pas de ses fidèles, mais les méchants périront dans la nuit, car aucun homme n'est vainqueur par la force.
10 Ceux qui contestent contre Dieu sont brisés. Du haut du ciel, il tonnera contre eux. Il jugera les confins de la terre ; il donnera la puissance à son roi et il élèvera l'homme qui, de sa part, a reçu l'onction d'huile.
11 Après cela, Elqana retourna chez lui à Rama, et le jeune garçon fut au service de l'Eternel auprès du prêtre Eli.

Le cantique de Déborah dans Juges 5

1 En ce même jour, Débora chanta ce cantique avec Baraq, fils d'Abinoam :
2 Bénissez l'Eternel : Voici qu'en Israël on a laissé flotter les chevelures, le peuple s'est offert pour le combat.
3 Ecoutez-moi, ô rois ! Prêtez l'oreille, ô princes ! Je veux chanter pour l'Eternel, je veux jouer de la musique en l'honneur du Dieu d'Israël.
4 O Eternel, lorsque tu sortis de Séir, lorsque tu t'avanças depuis les champs d'Edom, la terre se mit à trembler et le ciel se fondit en eau : les nuées déversèrent une pluie abondante. 5 Devant toi, Eternel, les montagnes ont vacillé, devant le Dieu du Sinaï, oui, devant l'Eternel, Dieu d'Israël.
6 Au temps de Chamgar, fils d'Anath, et au temps de Yaël, les routes étaient désertes, les voyageurs suivaient des sentiers détournés. 7 Les villes d'Israël étaient abandonnées, la vie avait cessé. Alors, moi, Débora, je suis intervenue, je suis intervenue comme une mère pour Israël. 8 Le peuple d'Israël s'est choisi d'autres dieux, et aussitôt, la guerre venait jusqu'à ses portes. Ils sont quarante mille soldats en Israël, mais pas un bouclier, pas une seule lance !
9 Mon coeur bat pour les chefs en Israël, ceux qui se sont offerts au sein du peuple pour le combat. Bénissez l'Eternel !
10 Vous tous qui chevauchez sur des ânesses blanches, vous qui êtes assis sur des tapis, et vous qui parcourez les chemins : pensez-y ! 11 Ecoutez comme ils chantent ceux qui font le partage de l'eau près des fontaines : ils chantent comment l'Eternel a fait justice, oui, comment il a fait justice par son gouvernement sur Israël, son peuple est descendu aux portes de la ville.
12 Debout ! Eveille-toi, Débora, interviens ! Debout, éveille-toi, entonne un chant de guerre ! Toi, Baraq, lève-toi, ramène tes captifs, ô fils d'Abinoam !
13 Voici qu'un faible reste a triomphé des grands, oui, le peuple de l'Eternel a maîtrisé pour moi les braves ! 14 Ceux qui ont vaincu Amalec sont sortis d'Ephraïm. Benjamin t'a suivi, il est parmi tes troupes. De Makir sont venus ceux qui ont commandé, et de Zabulon ceux qui tiennent le bâton de commandement. 15 Les princes d'Issacar ont rejoint Débora, et toute sa tribu sur les pas de Baraq s'est précipitée dans la plaine. Dans les rangs de Ruben, on a délibéré et discuté sans fin.
16 Pourquoi es-tu resté au milieu des enclos, écoutant bêler les troupeaux ? Dans les rangs de Ruben, on a délibéré et discuté sans fin ! 17 Galaad est resté au-delà du Jourdain, et Dan n'a pas bougé d'auprès de ses vaisseaux. Aser est demeuré près du bord de la mer et il s'est cantonné auprès des ports paisibles.
18 Zabulon est un peuple qui a bravé la mort, et Nephtali aussi, sur les hauteurs, dans la campagne. 19 Des rois ennemis vinrent et ils nous combattirent ; oui, ils nous combattirent, les rois de Canaan, à Taanak, tout près des eaux de Meguiddo ; mais ils n'ont emporté ni argent ni butin. 20 Dans le ciel, même les étoiles ont pris part au combat ; du haut de leurs orbites, elles combattaient Sisera. 21 Le torrent de Qichôn les a tous balayés, le torrent de Qichôn, celui des temps anciens. Marchons avec hardiesse ! 22 Comme ils ont résonné, les sabots des chevaux qui martelaient le sol ! Au galop ! au galop ! Fuyez, puissants coursiers !
23 L'ange de l'Eternel dit : Maudissez Méroz ; maudissez, maudissez ses habitants : ils ne sont pas venus prêter main forte à l'Eternel, prêter main forte à l'Eternel au milieu de ses braves.
24 Que Yaël soit bénie entre toutes les femmes, Yaël la femme de Héber le Qénien ! Oui, qu'elle soit bénie entre toutes les femmes qui vivent sous la tente. 25 Sisera demanda de l'eau, elle a donné du lait. Dans la coupe d'honneur, elle a offert la crème. 26 Et puis elle a saisi un piquet dans sa main et a pris de sa droite le marteau d'ouvrier pour frapper Sisera, pour lui percer la tête. Elle lui a brisé et transpercé la tempe. 27 A ses pieds, il s'affaisse, il s'écroule, il succombe. A ses pieds, il s'affaisse, oui, il s'écroule. Et à l'endroit où il s'est écroulé il gît inanimé !
28 Par la fenêtre, sa mère guette au loin ; à travers le grillage, elle exhale sa plainte : pourquoi, pourquoi son char tarde-t-il à paraître ? Pourquoi n'entend-on pas le fracas de ses chars ? 29 Sans cesse, elle répète ce qu'ont dit les plus sages des dames de sa suite : 30 « Sans doute ont-ils trouvé un butin abondant et ils se le partagent : une fille ou deux filles pour chaque combattant ! Sisera, lui, reçoit des habits de couleur, des habits de couleur, deux vêtements brodés d'étoffe de couleur pour le cou du vainqueur ! »
31 O Eternel, que tous tes ennemis périssent de la sorte ! Et que tous ceux qui t'aiment soient comme le soleil quand, tout éclatant, il se lève ! Après cela, le pays fut en paix pendant quarante ans.

Les deux principales oeuvres écrites de Saint Thomas d'Aquin

https://fr.wikipedia.org/wiki/Somme_contre_les_Gentils https://fr.wikipedia.org/wiki/Somme_th%C3%A9ologique