Rechercher dans ce blog

dimanche 16 novembre 2025

Mon témoignage de baptême en tant que Zénas Nomikos en 2001 à l'Église baptiste de Grenoble 38 en France métropolitaine, à l'âge de 26 ans

                      Dimanche 2 décembre 2001 à l'Église évangélique baptiste de Grenoble (EEBG).

Le pasteur officiant et baptiseur de l'EEBG : Alain Nisus78.

Le baptisé à l'âge de 26 ans : Jérôme CHAMBRON



Témoignage de baptême


« Dieu m'a donné la foi » comme le dit si bien Ophélie Winter dans une de ses chansons. Je ne sais pas si elle est convertie mais en ce qui me concerne voici comment je suis venu à la rencontre de mon Sauveur.

Je suis né dans une famille chrétienne rattachée à une communauté darbyste. Très tôt j'ai entendu parler de Jésus et lorsque j'étais encore tout petit je chantais : « Jésus ne change pas, ne change pas ; non jamais. » J'ai beaucoup entendu la parole de Dieu dans mon enfance que ce soit à l'école du dimanche, au Culte, aux études bibliques, aux réunions de jeunes, aux colonies chrétiennes ou chez moi. Un jour, j'ai prié Jésus. Je me sentais coupable devant lui d'être un pécheur et de commettre des péchés. J'avais envie qu'il devienne mon ami. Je lui ai demandé avec empressement son pardon et il m'a aussitôt accueilli. Je me suis senti pardonné, en paix, réconcilié avec Dieu mon Père céleste et éternel. Quelques années plus tard, alors que j'étais en colonie de vacances, j'ai fait part à mon moniteur de mes doutes au sujet de mon salut. Il m'a dit qu'il pensait que j'étais converti et je me suis senti rassuré. Même il y a quelques jours je me suis demandé si j'étais vraiment né de nouveau... Mais le juste vivra par la foi !

Aujourd'hui, j'ai pris ma décision et je le dis devant vous tous : j'ai conscience que Dieu existe et que Jésus est mon Sauveur. J'ai conscience que Dieu m'aime d'un amour parfait et infini. J'ai conscience que je peux et que je veux lui faire plaisir. C'est pourquoi je désire avec empressement et avec joie m'engager à aimer Dieu [et mon prochain]79 en suivant son modèle parfait : Jésus-Christ mon Sauveur.

Amen.

lundi 10 novembre 2025

L'apocatastase trinitaire : 1 Co 15.24-28

Puis viendra la fin, lorsque le Christ remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir anéanti toute Domination, toute Autorité et toute Puissance hostiles. 25 Il faut, en effet, qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi qui sera anéanti, c'est la mort. 27 Car, comme il est écrit : Dieu a mis toutes choses sous ses pieds. Mais quand l'Ecriture déclare : Tout lui a été soumis, il faut, de toute évidence, en excepter celui qui lui a donné cette domination universelle. 28 Et lorsque tout se trouvera ainsi amené sous l'autorité du Christ, alors le Fils lui-même se placera sous l'autorité de celui qui lui a tout soumis. Ainsi Dieu sera tout en tous.

dimanche 9 novembre 2025

JOB EST-IL UN PERSONNAGE HISTORIQUE? Réponse dans la BIBLE SEMEUR 2000

Ezéchiel 14.14 et 20 :

Comment Dieu reçoit les idolâtres qui le consultent
Responsabilité personnelle

Et même s'il y avait, parmi les habitants de ce pays, ces trois hommes, Noé, Danel et Job, eux seuls obtiendraient la vie sauve par leur droiture. Le Seigneur, l'Eternel, le déclare.

si Noé, Danel et Job se trouvaient là, aussi vrai que je suis vivant, le Seigneur, l'Eternel, le déclare, ils ne sauveraient ni leurs fils ni leurs filles, eux seuls obtiendraient la vie sauve par leur droiture.

Jacques 5.11 :

Oui, nous disons bienheureux ceux qui ont tenu bon. Vous avez entendu comment Job a supporté la souffrance. Vous savez ce que le Seigneur a finalement fait en sa faveur, parce que le Seigneur est plein de bonté et de compassion.

ENCOURAGEMENTS ET CONSOLATIONS POUR LES CHRÉTIENS

Parfois il peut arriver que la vie soit très difficile, on souffre tellement intensément que l'on peut aller jusqu'à avoir des pensées suicidaires, on ne veut plus vivre cette vie de souffrance bouleversante, envahissante et exacerbée. Face à ce genre d'épreuve, sachons que la réalité spirituelle est si exaltante qu'il y a de quoi retrouver une lueur d'intérêt dans la vie présente et terrestre même si celle-ci peut nous décevoir.

La réalité est que Dieu nous a choisis pour la vie éternelle. Le Père nous a choisis, le Fils nous a choisis et le Saint-Esprit nous a choisis tous les trois d'un commun accord, d'une commune volonté. Jésus-Christ le Fils a donné sa vie pour nous à la croix et le Saint-Esprit nous convainc que nous sommes pécheurs et que notre salut réside dans l'oeuvre du Christ à la croix, mort pour nos fautes à notre propre place. De plus, le Saint-Esprit nous influence, nous oriente vers le Père et le Fils pour les prier, les adorer, les louanger, les remercier.

Dieu nous aime comme une poule aime tendrement ses poussins (Mt 23.37). Dieu nous aime tendrement. Ainsi, le Père nous aime, le Fils nous aime et le Saint-Esprit nous aime chacun de concert dans une volonté à la fois unique et trine, une volonté communautaire et harmonieuse, une volonté puissante, sûre, chaleureuse, aimante, amoureuse. Dieu nous aime parce que l'amour circule en lui entre les trois personnes divines. Cet amour est tellement puissant qu'il nous a donné la vie sur terre et la vie éternelle sur une nouvelle terre programmée dans l'avenir, une vie sans fin de bonheur permanent. Déjà ici-bas nous sommes exhortés à être généreux pour refléter Dieu dans sa générosité infinie. Donnons-nous par la prière, par notre temps, notre argents, nos compétences etc.

En retour l'Esprit-Saint nous pousse à répondre à cet amour, à cultiver l'amour du Père et du Fils, à cultiver un sentiment et une volonté amoureuse de Dieu. Laissons-nous donc faire par l'Esprit-Saint qui nous communique l'amour divin (Rm 5.5) et rappelons-nous aussi « [qu']à chaque jour suffit sa peine » (Mt 6.34).

De plus, la perspective du paradis, d'une éternité de bonheur avec Dieu et tous les rachetés, est là pour nous aider à remporter tous les combats de notre vie présente.

Pour terminer, face au mal commis et surtout subi, on peut néanmoins toujours dire que cela pourrait toujours être pire. Oui, dans sa grâce, Dieu limite le mal, c'est pourquoi il faut sans cesse se consoler avec cette parole, que cela pourrait être pire, dans l'attente du jour où nous verrrons le Seigneur pour le meilleur uniquement dans toute sa gloire au paradis, dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre avec tous les rachetés dans la félicité et la pleine communion.

La première fois que j'ai entendu ce raisonnement j'ai été quelque peu surpris voire stupéfait mais à y réfléchir cela est bien vrai car nous pouvons nous consoler en pensant de cette manière qui modifie notre regard sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure.

Dire que cela pourrait être pire ne signifie pas que nous sommes aveugles ou indifférents au mal qui se produit tous les jours avec son lot de catastrophes naturelles et de souffrances humaine inouïes mais sachons que Dieu n'est pas indifférent et qu'il permet le mal pour un certain temps mais pas pour l'éternité. En ce sens l'évangile est une excellente et sublime nouvelle d'un paradis promis, or cette perspective paradisiaque devrait nous aider à relever tous les combats de notre vie présente ici-bas.

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir :


Face au deuil et à la mort : Jn 11.25-26 :

Je suis la résurrection et la vie, lui dit Jésus. Celui qui place toute sa confiance en moi vivra, même s'il meurt. 26 Et tout homme qui vit et croit en moi ne mourra jamais.

Une prédication réconfortante face au deuil :

https://www.youtube.com/watch?v=rz5soIoIxw8


Luc 10.20 :

Toutefois, ce qui doit vous réjouir, ce n’est pas de voir que les esprits mauvais vous sont soumis, mais de savoir que vos noms sont inscrits dans le ciel.


Une petite pensée de Zénas :

La vie ici-bas, dure une seconde en comparaison avec la vie future et éternelle qui nous attend au paradis avec Dieu et tous ses rachetés.


Mt 6.34 :

Ne vous inquiétez pas pour le lendemain ; le lendemain se souciera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.


2 Co 4.16-17 :

Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détériore peu à peu, intérieurement, nous sommes renouvelés de jour en jour.

En effet, nos détresses présentes sont passagères et légères par rapport au poids insurpassable de gloire éternelle qu’elles nous préparent.


Enfin, voici un court article qui aide à relativiser nos problèmes :

https://www.croirepublications.com/blog/grains-de-sel/c-etait-au-moment-ou-la-canicule-battait-son-plein

Marie DURAND

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Durand