Rechercher dans ce blog

dimanche 25 août 2024

ABRAHAM

Appelé par Dieu :
Gn 12.1-3 :
1 L'Eternel dit à Abram : Va, quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père pour te rendre dans le pays que je t'indiquerai. 2 Je ferai de toi l'ancêtre d'une grande nation ; je te bénirai, je ferai de toi un homme important et tu deviendras une source de bénédiction pour d'autres. 3 Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui t'outrageront. Tous les peuples de la terre seront bénis à travers toi.

Ac 7.2-4 :
2 Etienne dit alors : Chers frères et pères de cette nation, écoutez-moi : le Dieu glorieux apparut jadis à notre ancêtre Abraham, quand il vivait encore en Mésopotamie, avant de s'établir à Harân, 3 et il lui dit : Quitte ton pays et ta parenté, et va dans le pays que je te montrerai. 4 C'est ainsi qu'Abraham quitta la Chaldée et vint se fixer à Harân. De là, après la mort de son père, Dieu le fit venir dans le pays où vous habitez actuellement.

Devint le père des croyants :
Rm 4.11-12 :
11 Et Dieu lui donna ensuite le signe de la circoncision comme sceau de la justice qu'il avait déjà reçue par la foi avant d'être circoncis. Il est devenu ainsi le père de tous ceux qui croient sans être circoncis pour qu'eux aussi soient déclarés justes par Dieu de la même manière. 12 Il est aussi devenu le père des circoncis qui ne se contentent pas d'avoir la circoncision, mais qui suivent l'exemple de la foi que notre père Abraham a manifestée alors qu'il était encore incirconcis.

Ga 3.7 :
Comprenez-le donc : seuls ceux qui placent leur confiance en Dieu sont les fils d'Abraham.

Sa foi précède la Loi :
Ce bonheur est-il réservé aux seuls circoncis, ou est-il aussi accessible aux incirconcis ? Nous venons de le dire : Abraham a été déclaré juste par Dieu qui a porté sa foi à son crédit. 10 A quel moment cela a-t-il eu lieu ? Quand il était circoncis ou quand il était encore incirconcis ? Ce n'est pas quand il était circoncis, mais quand il ne l'était pas encore. 11 Et Dieu lui donna ensuite le signe de la circoncision comme sceau de la justice qu'il avait déjà reçue par la foi avant d'être circoncis. Il est devenu ainsi le père de tous ceux qui croient sans être circoncis pour qu'eux aussi soient déclarés justes par Dieu de la même manière.

13-16 :
Car la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance non parce qu'il avait obéi à la Loi, mais parce que Dieu l'a déclaré juste à cause de sa foi. 14 En effet, s'il faut être sous le régime de la Loi pour avoir droit à cet héritage, alors la foi est sans objet et la promesse est annulée. 15 Car la Loi produit la colère de Dieu. Or, là où il n'y a pas de Loi, il n'y a pas non plus de transgression. 16 Voilà pourquoi l'héritage est promis à la foi : c'est pour qu'il soit un don de la grâce. Ainsi, la promesse se trouve confirmée à toute la descendance d'Abraham, c'est-à-dire non seulement à celle qui est sous le régime de la Loi, mais aussi à celle qui partage la foi d'Abraham. Il est notre père à tous,

Ga 3.17-19 :
Eh bien, je dis ceci : une alliance a été conclue par Dieu en bonne et due forme à la manière d'un testament ; la Loi est survenue quatre cent trente ans plus tard : elle ne peut donc pas annuler cette alliance et réduire par là même la promesse à néant. 18 En effet, si l'héritage du salut dépend de l'accomplissement de la Loi, il ne repose plus sur la promesse. Or, c'est bien par une promesse que Dieu a accordé sa faveur à Abraham.
19 Mais alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour mettre en évidence la désobéissance des hommes à l'ordre divin, et le régime qu'elle a instauré devait rester en vigueur jusqu'à la venue de la descendance d'Abraham que la promesse concernait. Cette Loi a été promulguée par l'intermédiaire d'anges et par le moyen d'un médiateur, Moïse.

Démontra sa foi par ses actes :
Jc 2.20-24 :
Tu ne réfléchis donc pas ! Veux-tu avoir la preuve que la foi sans les actes ne sert à rien ? 21 Abraham, notre ancêtre, n'a-t-il pas été déclaré juste à cause de ses actes, lorsqu'il a offert son fils Isaac sur l'autel ? 22 Tu le vois, sa foi et ses actes agissaient ensemble et, grâce à ses actes, sa foi a atteint son plein épanouissement. 23 Ainsi s'accomplit ce que l'Ecriture déclare à son sujet : et Dieu, en portant sa foi à son crédit, l'a déclaré juste, et il l'a appelé son ami. 24 Vous le voyez donc : on est déclaré juste devant Dieu à cause de ses actes, et pas uniquement à cause de sa foi.

Jésus est un descendant d'Abraham :
Mt 1.1 :
Voici la généalogie de Jésus-Christ, de la descendance de David et d'Abraham.

Montra la grandeur de Christ en donnant la dîme à Melchisédek :
Hé 7.4-10 :
Remarquez quel rang éminent occupait cet homme pour qu'Abraham, le patriarche, lui donne la dîme de son butin. 5 Certes, la Loi ordonne à ceux des lévites qui sont prêtres de prélever la dîme sur le peuple d'Israël, c'est-à-dire sur leurs frères, bien que ceux-ci soient, comme eux, des descendants d'Abraham. 6 Mais Melchisédek, qui ne figure pas parmi les descendants de Lévi, a reçu la dîme d'Abraham. En outre, il a invoqué la bénédiction de Dieu sur celui qui avait reçu les promesses divines. 7 Or, incontestablement, c'est l'inférieur qui est béni par le supérieur. 8 De plus, dans le premier cas, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels ; dans le second, selon le témoignage de l'Ecriture, il s'agit de quelqu'un qui vit. 9 Enfin, concernant Lévi, qui continue à percevoir la dîme par l'intermédiaire de ses descendants on peut même dire qu'il l'a versée à Melchisédek en la personne d'Abraham. 10 En effet, puisqu'il n'était pas encore né, il était encore en puissance dans la personne de son ancêtre Abraham lorsque Melchisédek a rencontré celui-ci.

Jésus a précédé Abraham :
Rm 8.57-58 :
Quoi, lui dirent-ils alors, tu n'as même pas cinquante ans et tu prétends avoir vu Abraham ! 58 Vraiment, je vous l'assure, leur répondit Jésus, avant qu'Abraham soit venu à l'existence, moi, je suis.

Chant et dessin animé pour enfants sur Abraham :

samedi 24 août 2024

L'épigraphie biblique avec notamment Matthieu RICHELLE

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pigraphie








Nouveau Testament : le Textus receptus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Textus_receptus

Ancien Testament : le texte massorétique

https://www.universalis.fr/encyclopedie/massore-et-texte-massoretique/



Connexe :

Les relations, l'être et le caractère de Dieu et ses interactions avec sa création cosmique et humaine

 

Dieu n’est pas un être isolé qui avait besoin de la création pour avoir quelqu’un à qui parler, quelqu’un à aimer, ou un objet permettant d’admirer sa propre puissance créatrice. Il est communion en lui-même, tout-suffisant à lui-même dans la relation entre le Père, le Fils, et le Saint Esprit. L’Évangile, dans la réalité de son accomplissement, est une œuvre trinitaire qui nous fait connaître Dieu lui-même comme communion. Or, Dieu désire être en communion avec ses créatures, et il met en œuvre ce qu’il faut pour réaliser ce désir, sans pour autant en dépendre.
Source :

Théologie de la laïcité sur point-théo

https://point-theo.com/tag/laicite/

Séminaire de démonologie par Alain NISUS dogmaticien

PARTIE 1 :


PARTIE 2 :

PARTIE 3 :

PARTIE 4 :

PARTIE 5 :

Séminaire sur le Saint-Esprit par Alain NISUS dogmaticien

PARTIE 1 :
https://www.youtube.com/watch?v=WoNBPrwo6nI&t=347s

PARTIE 2 :


PARTIE 3 :

La condition féminine au temps de l'Eglise ancienne

Un article pas trop long, nuancé et bien documenté :

https://point-theo.com/peau-dune-femme-temps-de-leglise-ancienne/

vendredi 23 août 2024

Ce que j'aime et ce que je n'aime pas chez les différentes confessions chrétiennes


Chez les catholiques :

1 - J'aime

  • La messe et sa liturgie : "la liturgie des deux tables" :
  1. liturgie de la Parole
  2. liturgie de l'Eucharistie
De plus :
  • Les alternances entre récitations, lectures, chants, prières
  • le choix soigné des textes bibliques du jour pour l'homélie : https://www.aelf.org/
  • l'homélie du prêtre qui est courte ce qui me convient parfaitement
  • Le geste de paix envers les autres
  • l'esthétique de la cathédrale, église, chapelle 
  • l'esthétique liturgique : dorures, bougies, tableaux, somptuosité, belles statues
  • richesse culturelle, cultuelle et historique
  • La prière communautaire du Notre Père
  • La récitation du Credo et autres symboles oecuméniques
  • l'ambiance à la fois joyeuse en début de messe et solennelle au moment de l'Eucharistie
  • le poids, la considération et la valeur donnée à l'Eucharistie
  • les vêtements sacerdotaux
  • la procession d'entrée et la procession vers l'Eucharistie
  • le temps de recueillement après avoir reçu l'Eucharistie
  • la communion fraternelle spontanée
  • j'ai en commun le même Père, le même Fils et le même Saint-Esprit, autrement dit j'ai le même Dieu tri-unitaire
  • les prêtres équilibrés et sympathiques quand c'est le cas
  • l'éthique catholique sur la fin de vie et sur la protection de la vie sous toutes ses formes entre autres etc

2 - J'aime pas :

  • les abus sexuels et spirituels d'une partie du clergé séculier
  • les fausses doctrines : transsubstantiation, purgatoire (cf Hé 9.27 : Et comme le sort de tout homme est de mourir une seule fois après quoi il est jugé par Dieu), mariolâtrie, l'hyper considération/valorisation paradoxale et incohérente des humains diminués par toutes sortes de maux du fait d'une mauvaise compréhension de certains textes bibliques etc
  • les chants et les prières à Marie mère de Jésus
  • les intentions de messe pour les défunts au purgatoire auquel je ne crois pas (cf Hé 9.27)
  • l'ignorance théologique des fidèles et leur paresse intellectuelle parfois, chose qu'on peut rencontrer dans toute la chrétienté toutes confessions confondues etc

Chez les protestants toutes fédérations confondues :

1 - J'aime :

  • la théologie surtout dogmatique
  • les pasteurs etc

2 - J'aime pas :

  • la liturgie
  • le culte en deux parties : louange parfois pauvre au niveau des paroles et sollicitant les émotions parfois, suivie d'une prédication toujours trop longue à mon goût qui favorise le verbiage et le remplissage
  • l'ignorance théologique des fidèles et leur paresse intellectuelle parfois etc

Chez les protestants libéraux :

1 - J'aime pas :

  • leur théologie est vidée de toute substance au niveau doctrinal/dogmatique etc

2 - J'aime :

  •  leurs pasteurs au niveau relationnel : je les trouve sympathiques, généreux et accueillants etc

Chez les protestants évangéliques pentecôtistes charismatiques :

1 - J'aime :

  • leur inclination et leur goût pour la prière ce qui est une excellente chose etc

2 - J'aime pas :

  • leur théologie du baptême dans l'Esprit-Saint qui crée une chrétienté à deux vitesses avec d'une part ceux qui ont reçu le baptême d'eau et rien de plus et d'autre part ceux qui ont été baptisés d'eau et en plus le baptême de l'Esprit-Saint
  • leur goût immodéré pour les miracles en tous genres
  • leur façon de voir des mauvais esprits et du démoniaque de partout
  • leur culpabilisation des malades qui ne guérissent pas au motif qu'ils manquent de foi dans la prière
  • leur façon de prendre autorité sur le mal en donnant des ordres à Dieu
  • leur façon de prendre leurs désirs pour des réalités
  • leur théologie de la prospérité
  • leurs "guerres spirituelles"
  • leur manipulation des émotions dans leur liturgie
  • leurs prédications-spectacles à la one-man-show
  • leurs comportements parfois pas très "catholiques" et malhonnêtes
  • etc

Chez les protestants évangéliques traditionnels :

1 - J'aime :

  • leur théologie dogmatique/doctrinale etc

2 - J'aime pas :

  • leur littéralisme biblique crispé chez certains etc

Ma conclusion générale :

1 - au niveau global :

J'aime le sentiment d'unité que j'ai au sein de l'Eglise catholique, j'aime voir la grande foule à la messe dominicale, j'aime la hiérarchie cléricale qui donne un sentiment de sérieux, de sécurité, d'articulation harmonieuse et d'unité

2 - au niveau individuel :

Chaque chrétien est unique de même que chaque être humain est unique

Ethique : "le mariage est le seul lieu donné pour l'union sexuelle" : La sexualité licite selon le Professeur Henri BLOCHER

La sexualité licite selon le Professeur Henri BLOCHER : 
Un article de ICHTUS, n°57, décembre 1975 : Clartés sur le mariage, Cinq thèses tirées de l'Ecriture pour notre temps

Citation de quelques lignes :

"La loi de Dieu pour Israël prévoyait la peine de mort en cas de fraude sur la virginité : Dt 22.20-21 :

Si, au contraire, l'accusation s'avère fondée et si la virginité de la jeune femme n'est pas prouvée, 21 on l'amènera à l'entrée de la maison de son père, ses concitoyens la feront mourir à coups de pierres parce qu'elle a commis une chose infâme en Israël en se déshonorant lorsqu'elle vivait encore dans la maison de son père. Ainsi vous ferez disparaître du milieu de vous la souillure qu'entraîne le mal.

même sans fraude, il y a faute : une amende est infligée lorsqu'un homme et une jeune fille ont couché ensemble : Dt 22.28-29 :

 

Si un homme rencontre une jeune fille non fiancée, qu'il s'empare d'elle et couche avec elle et qu'on les prenne sur le fait, 29 l'homme qui a couché avec elle versera au père de la jeune fille cinquante pièces d'argent et devra l'épouser puisqu'il l'a violée. De plus, il ne pourra jamais la renvoyer tant qu'il vivra.

c'était déjà le cas de Sichem et de Dina, eux qui s'émaient passionnément, eux qui voulaient se marier au plus vite : Gn 34 accessible ci-après : https://emcitv.com/bible/genese-34.html

or le récit, sans approuver la violence démesurée de Siméon et Lévi, considère Dina, déshonorée (Gn 34.31).

Que ces dispositions divines continuent de régir les fidèles du Nouveau Testament, c'était une évidence : il n'était pas besoin de les répéter. L'histoire de Joseph et Marie le montre : malgré la force légale des fiançailles à la juive, Marie ne "connaissait" pas encore Joseph, au sens sexuel bien entendu (Lc 1.34), et Joseph, en homme de bien qu'il était, se gardait de la prendre avant les noces (Mt 1.18 s). Pour l'apôtre Paul, il est clair qu'une fiancée doit rester, jusqu'au mariage, "vierge pure" : 2 Co 11.2 :

Car j'ai pour vous un amour qui ne tolère aucun rival et qui vient de Dieu lui-même. Je vous ai, en effet, fiancés à un seul époux pour vous présenter au Christ comme une jeune fille pure."


 

jeudi 22 août 2024

Les listes et énumérations de dons et de ministères dans la Bible

 Rm 12.6-8 :

6 Et Dieu nous a accordé par grâce des dons différents. Pour l'un, c'est la prophétie : qu'il exerce cette activité conformément à notre foi commune. 7 Pour un autre, c'est le service : qu'il se consacre à ce service. Que celui qui a reçu un ministère d'enseignement enseigne. 8 Que celui qui a reçu un ministère d'encouragement encourage. Que celui qui donne le fasse sans arrière-pensée ; que celui qui dirige le fasse avec sérieux ; que celui qui secourt les malheureux le fasse avec joie.


1 Co 12.8-10 :

8 L'Esprit donne à l'un une parole pleine de sagesse ; à un autre, le même Esprit donne une parole chargée de savoir. 9 L'Esprit donne à un autre d'exercer la foi d'une manière particulière ; à un autre, ce seul et même Esprit donne de guérir des malades. 10 A un autre, il est donné de faire des miracles, un autre reçoit une activité prophétique, un autre le discernement de ce qui vient de l'Esprit divin. Ici, quelqu'un reçoit la faculté de s'exprimer dans des langues inconnues, et il est donné à un autre d'interpréter ces langues.


1 Co 12.28 :

Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants, ensuite viennent les miracles, puis les dons de guérisons, les aptitudes à secourir, à diriger, à parler diverses langues.


Ep 4.11 :

C'est lui qui a fait don de certains comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres comme évangélistes, et d'autres encore comme pasteurs et enseignants.

lundi 19 août 2024

Liste de quelques institutions de formations chrétiennes catholiques, orthodoxe, protestantes libérales et enfin protestantes évangéliques francophones

Institutions catholiques :











Institution orthodoxe :



Institutions protestantes libérales :






Institutions protestantes évangéliques :

Généralités :


De plus :



















dimanche 18 août 2024

Le rôle des émotions dans la théologie : conférence de Jean-Philippe BRU ou JPB, doyen de la Faculté Jean Calvin ou FJC

Sur l'auteur de la vidéo :

La conférence de 42 minutes :

Une notion de psychologie évoquée dans la conférence de JPB :


Mon impression personnelle sur cet enseignement : j'ai bien aimé cette vidéo car elle me fait prendre conscience de mes émotions lorsque je fais de la théologie. Je dois être parfois prudent voire méfiant par rapport à ce que je ressens lorsque je parle de théologie.
Je me rappelle que je dois garder mon sang-froid lorsque je suis engagé dans des débats théologiques avec ma maman parfois.
Merci à JPB, doyen de la FJC, pour cet éclairage théologique et psychologique.

jeudi 15 août 2024

Histoire de l'Eglise : les Eglises évangéliques libres de France











Eglise libre de Valence :



Panorama des évangéliques et leurs filiations historiques :

Histoire de l'Eglise : le Baptisme et les Eglises baptistes de France

https://fr.wikipedia.org/wiki/Baptisme













Panorama des évangéliques et leurs filiations historiques :


VIDEOS :

Histoire de l'Eglise : les Assemblées de Frères larges devenus Communautés et Assemblées Evangéliques de France ou CAEF

Recherche scientifique : thèse de Doctorat de Sylvain Aharonian sur les Frères larges en France : mention très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité :





Panorama des évangéliques et leurs filiations historiques :


Connexe :

Histoire de l'Eglise : les Assemblées de Frères étroits ou darbystes + les ravinistes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Assembl%C3%A9es_de_Fr%C3%A8res





Panorama des évangéliques et leurs filiations historiques :


Connexe :

Ravinistes :

dimanche 11 août 2024

Jésus avait-il des frères et soeurs? La virginité de Marie : avant, pendant et après la naissance de Jésus, virginité perpétuelle et éternelle de Marie? : La position catholique.








L'évêque Nicaise de Die dans la Drôme a participé au Concile oecuménique de Nicée en 325 dans l'actuelle Turquie

L'évêque de Die dans la Drôme, au 4è siècle, a été choisi pour représenter la Gaule au Concile oecuménique de Nicée en actuelle Turquie : ce Concile de Nicée a établi l'orthodoxie en matière christologique puisque la nature divine du Christ a été affirmée face à l'Arianisme :

Philosophie : le Cratyle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cratyle_(Platon) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cratyle