Rechercher dans ce blog

mardi 12 août 2025

2 Co 1.22 : questions de traductions plus ou moins adéquates : arrhes, acompte, gage : comparatif entre Darby, Semeur et Segond 21

Darby :
qui aussi nous a scellés, et nous a donné les arrhes de l'Esprit dans nos coeurs.
Définition :

L'article 1590 du Code civil prévoit que "Si

 la promesse de vendre a été faite

 avec des arrhes chacun des contractants est maître

 de  s'en départir, Celui qui les a données, en

 les perdant, Et celui qui les a reçues, en restituant

 le double."

Commentaire de Zénas :

Donc avec des arrhes les parties peuvent se désister, se désengager. Or Dieu, en matière de salut, ne se désengage jamais donc le terme arrhes est plutôt mal choisi.
Dans le texte original en grec, le mot arrabôn correspond bien au mot arrhes ou à celui de gage selon le dictionnaire Bailly donc à ce niveau-là JND a vu juste et n'a pas failli à sa réputation de traducteur littéraliste mais il faut quand même adapter la traduction en fonction de la langue réceptrice en l'occurrence le français, un français technique et juridique plus précisément et c'est ce qu'a réussi à faire la traduction du Semeur qui est une traduction à équivalence dynamique.
Sur JND :

Semeur 2000 :
Et c'est encore Dieu qui nous a marqués de son sceau, comme sa propriété, et qui a mis dans notre coeur son Esprit comme acompte des biens à venir.
Définition :
L'acompte est le paiement partiel qui est imputé sur le montant de la dette. Le versement d'un acompte, à la différence de celui d'arrhes, retire toute possibilité de rétractation : en cas de désistement la somme versée est perdue et le solde est dû. 
Source :
Lexique des termes juridiques, Dalloz, 2022-2023.
La conclusion de Zénas :
Ma traduction préférée est la Semeur parce qu'elle enseigne que le salut ne se perd pas, que le salut du chrétien est assuré par la puissance de Dieu qui donne la sécurité du salut du chrétien.
Pour creuser la question de la sécurité du salut chrétien :

Segond 21 :
 il nous a aussi marqués de son empreinte et a mis l'Esprit comme un gage dans notre coeur.
Définition immobilière :
Gage (synonyme d'hypothèque)
Désigne une garantie accordée sur un immeuble et publiée au Bureau des hypothèques.
Lorsque l'obligation garantie par un gage n'est pas respectée, le bénéficiaire de cette garantie peut obtenir en justice la vente de l'immeuble et être désintéressé sur son prix par préférence aux autres créanciers.
Source :
Maître Murielle Isabelle CAHEN, avocat : https://www.murielle-cahen.com/lexique.asp#g
Définition mobilière :
Le gage est un contrat par lequel une personne remet à son créancier un objet mobilier ou une valeur pour assurer l'exécution de ses engagements, par exemple le remboursement d'un prêt d'argent. Le contrat se forme par la remise de l'objet sur lequel porte le gage.
Sources :
Serge Braudo, Docteur en droit, Conseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles, CV :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques versets cruciaux

Hébreu 9.27 : Et comme le sort de tout homme est de mourir une seule fois après quoi il est jugé par Dieu... Ephésiens 2.8-10 : 8   Car c...