Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. (Jn 3.16, Semeur 2015) Un blog proposé par Jérôme CHAMBRON alias Zénas Nomikos (Tite 3.13). Pour faire une recherche sur écran par mot : presser sur votre clavier la touche Ctrl et taper la touche F puis taper votre mot dans la petite fenêtre située au haut à droite de votre écran, puis Entrée pour faire défiler.
Rechercher dans ce blog
vendredi 31 octobre 2025
samedi 18 octobre 2025
Baal et Molok ou Moloch : deux divinités du proche orient ancien ou POA
Index des personnages, peuples et lieux de la Bible du Semeur d'étude 2015, pages 2154 et 2179 :
"BAAL : mot qui signifie : maître, propriétaire. Nom du dieu principal des Cananéens et des Phéniciens dont le culte s'accompagnait souvent de prostitution sacrée."
"MOLOK : Selon certains, divinité cananéenne, probablement à caractère politique, à laquelle on sacrifiait de jeunes enfants. D'autres pensent que ce terme désigne le sacrifice lui-même (voir Lv 18.21; 20.2-5; 2 R 23.10; Jr 32.35)."
De plus :
mardi 14 octobre 2025
Pr 24.16
car même si le juste tombe sept fois, il se relèvera, alors que les méchants s'effondrent dans le malheur.
samedi 11 octobre 2025
Encouragements, exhortations et motivation!
Rm 5.3-4 :
Mieux encore ! Nous tirons fierté même de nos détresses, car nous savons que la détresse produit la persévérance, 4 la persévérance conduit à la victoire dans l'épreuve, et la victoire dans l'épreuve nourrit l'espérance. 5 Or, notre espérance ne risque pas d'être déçue, car Dieu a versé son amour dans nos coeurs par l'Esprit Saint qu'il nous a donné.
1 P 1.6-7 :
Voilà ce qui fait votre joie, même si, actuellement, il faut que vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves : 7 celles-ci servent à éprouver la valeur de votre foi. Le feu du creuset n'éprouve-t-il pas l'or qui pourtant disparaîtra un jour ? Mais beaucoup plus précieuse que l'or périssable est la foi qui a résisté à l'épreuve. Elle vous vaudra louange, gloire et honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.
Jc 1.2-4 :
Mes frères, quand vous passez par toutes sortes d'épreuves, considérez-vous comme heureux. 3 Car vous le savez : la mise à l'épreuve de votre foi produit l'endurance. 4 Mais il faut que votre endurance aille jusqu'au bout de ce qu'elle peut faire pour que vous parveniez à l'état d'adultes et soyez pleins de force, des hommes auxquels il ne manque rien.
Ph 3.12-14 :
Non, certes, je ne suis pas encore parvenu au but, je n'ai pas atteint la perfection, mais je continue à courir pour tâcher de saisir le prix. Car Jésus-Christ s'est saisi de moi. 13 Non, frères, pour moi je n'estime pas avoir saisi le prix. Mais je fais une seule chose : oubliant ce qui est derrière moi, et tendant toute mon énergie vers ce qui est devant moi, 14 je poursuis ma course vers le but pour remporter le prix attaché à l'appel que Dieu nous a adressé du haut du ciel dans l'union avec Jésus-Christ.
Rm 6.22 :
Mais maintenant, affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, le fruit que vous portez, c'est une vie sainte, et le résultat auquel vous aboutissez, c'est la vie éternelle.
Rm 11.33-36 :
Combien profondes sont les richesses de Dieu, sa sagesse et sa science ! Nul ne peut sonder ses jugements. Nul ne peut découvrir ses plans. 34 Car, Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? 35 Qui lui a fait des dons pour devoir être payé de retour ?
36 En effet, tout vient de lui, tout subsiste par lui et pour lui. A lui soit la gloire à jamais ! Amen.
1 Th 4.1-12 :
Enfin, frères, vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire pour plaire à Dieu, et vous vous conduisez déjà ainsi. Mais, nous vous le demandons, et nous vous y invitons à cause de votre union avec le Seigneur Jésus : faites toujours plus de progrès dans ce domaine. 2 Car vous connaissez les instructions que nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus. 3 Ce que Dieu veut, c'est que vous meniez une vie sainte : que vous vous absteniez de toute immoralité ; 4 que chacun de vous sache gagner une parfaite maîtrise de son corps pour vivre dans la sainteté et l'honneur, 5 sans se laisser dominer par des passions déréglées, comme le font les païens qui ne connaissent pas Dieu. 6 Qu'ainsi personne ne cause du tort à son frère dans ce domaine en portant atteinte à ses droits. Dieu, en effet, fait justice de toute faute de ce genre : nous vous l'avons déjà dit et nous vous en avons avertis. 7 Car Dieu ne nous a pas appelés à nous adonner à des pratiques dégradantes mais à vivre d'une manière sainte. 8 Celui donc qui rejette cet enseignement rejette, non pas un homme, mais Dieu qui vous donne son Esprit Saint.
9 Concernant l'amour fraternel, vous n'avez pas besoin d'instructions écrites de ma part, car Dieu vous a lui-même appris à vous aimer mutuellement. 10 C'est ce que vous faites envers tous les frères de la Macédoine entière. Mais nous vous invitons, frères, à faire toujours plus de progrès 11 en mettant votre point d'honneur à vivre dans la paix, à vous occuper chacun de ses propres affaires, et à gagner votre vie par votre propre travail, comme nous vous l'avons déjà recommandé. 12 Une telle conduite vous gagnera le respect de ceux qui vivent en dehors de la famille de Dieu, et vous ne dépendrez de personne.
La sanctification et notamment celle du regard et l'orientation des pensées
Job 31.1 :
Pourtant, j'avais conclu un pacte avec mes yeux : ils ne devaient jamais porter un regard chargé de désir sur une jeune fille.
Ps 101.3 :
Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux. Je déteste la conduite des pécheurs: elle n'aura aucune prise sur moi.
Ph 4.8-9 :
Enfin, frères, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d'amour ou d'approbation, de tout ce qui mérite respect et louange. 9 Ce que vous avez appris et reçu de moi, ce que vous m'avez entendu dire et vu faire, mettez-le en pratique. Alors le Dieu qui donne la paix sera avec vous.
Rm 12.1-2 :
Je vous invite donc, frères, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu. Ce sera là de votre part un culte spirituel. 2 Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.
Ga 5.22-25 :
Mais le fruit de l'Esprit c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, l'amabilité, la bonté, la fidélité, 23 la douceur, la maîtrise de soi. La Loi ne condamne certes pas de telles choses.
24 Or, ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié l'homme livré à lui-même avec ses passions et ses désirs. 25 Puisque l'Esprit est la source de notre vie, laissons-le aussi diriger notre conduite.
vendredi 10 octobre 2025
mercredi 8 octobre 2025
Le saviez-vous? Florent VARAK a dit que l'enfer est un mérite tandis que le paradis est un cadeau!
On peut retrouver ces belles paroles évangéliques dans cette vidéo sur la peur de la mort dans 1 pasteur vous répond ou 1 PVR :
Jésus intercède pour nous auprès du Père
Rm 8.34 :
Qui les condamnera ? Le Christ est mort, bien plus : il est ressuscité ! Il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous.
Hb 7.25 :
Voilà pourquoi il est en mesure de sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, puisqu'il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur auprès de Dieu.
1 Jn 2.1 :
Mes chers enfants, je vous écris ceci afin que vous ne péchiez pas. Si, toutefois, il arrivait à quelqu'un de commettre un péché, nous avons un Défenseur auprès du Père : Jésus-Christ le juste.
mardi 7 octobre 2025
lundi 6 octobre 2025
Comparatif entre la traduction du monde nouveau ou TMN, des témoins de Jéhovah ou TJ, et d'autres versions évangéliques concernant Colossiens 1.15-20
Les TJ ne reconnaissent pas la divinité du Christ et donc ils disent que Jésus est la première création de Dieu.
TMN :
15 Il [= Jésus-Christ] est l’image du Dieu invisiblem, le premier-né de toute créationn [autrement dit la première création par le Dieu Jéhovah et Jésus, qui n'est pas Dieu mais la première créature, a ensuite créé le reste de la création]; 16 parce que c’est par son moyen que toutes les autres choses ont été créées dans le ciel et sur la terre, les visibles et les invisibleso, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les autres choses ont été créées par son intermédiairep et pour lui. 17 De plus, il existait avant toutes les autres chosesq, et toutes les autres choses ont reçu l’existence par son moyen, 18 et il est la tête du corps, de l’assembléer. Il est le commencement, le premier-né d’entre les mortss, afin de devenir le premier en tout ; 19 parce que Dieu a trouvé bon de faire habiter en lui toute plénitudet 20 et, par son intermédiaire, de réconcilier avec lui-même toutes les autres chosesu, que ce soient celles qui sont sur la terre ou celles qui sont au ciel, en faisant la paix grâce au sangv qu’il a versé sur le poteau de supplice*.
Source :
Traductions évangéliques :
Semeur 2000 :
15 Ce Fils, il est l'image du Dieu que nul ne voit, il est le Premier-né de toute création. 16 Car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux comme sur la terre, les visibles, les invisibles, les Trônes et les Seigneuries, les Autorités, les Puissances. Oui, par lui et pour lui tout a été créé. 17 Il est lui-même bien avant toutes choses et tout subsiste en lui. 18 Il est lui-même la tête de son corps qui est l'Eglise. Ce Fils est le commencement, le Premier-né de tous ceux qui sont morts, afin qu'en toutes choses il ait le premier rang. 19 Car c'est en lui que Dieu a désiré que toute plénitude ait sa demeure. 20 Et c'est par lui qu'il a voulu réconcilier avec lui-même l'univers tout entier : ce qui est sur la terre et ce qui est au ciel, en instaurant la paix par le sang que son Fils a versé sur la croix.
Segond 21 :
15 Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 En effet, c'est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. 18 Il est la tête du corps qu'est l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 19 En effet, Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui. 20 Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix.
Pour aller plus loin :
dimanche 5 octobre 2025
Jacques 4.17 : faire le bien
Oui, « celui qui sait faire le bien et ne le fait pas, se rend coupable d'un péché. »
L'épître aux Colossiens et son hymne christologique du chapitre 1
L'hymne christologique, versets 13 à 20, composé d'une introduction en rouge et de deux parties distinctes, la première en orange et la seconde en vert :
9 Aussi, depuis le jour où nous avons entendu parler de vous, nous aussi, nous ne cessons de prier Dieu pour vous. Nous lui demandons qu'il vous fasse connaître pleinement sa volonté, en vous donnant, par le Saint-Esprit, une entière sagesse et un parfait discernement. 10 Ainsi vous pourrez avoir une conduite digne du Seigneur et qui lui plaise à tous égards. Car vous porterez comme fruit toutes sortes d'oeuvres bonnes et vous ferez des progrès dans la connaissance de Dieu. 11 Dieu vous fortifiera pleinement à la mesure de sa puissance glorieuse, pour que vous puissiez tout supporter et persévérer jusqu'au bout et cela avec joie. 12 Vous exprimerez votre reconnaissance au Père qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage qu'il réserve dans son royaume de lumière à ceux qui lui appartiennent. Car :
- 13 Il nous a arrachés au pouvoir des ténèbres et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien-aimé. 14 Etant unis à lui, nous sommes délivrés, car nous avons reçu le pardon des péchés.
- 15 Ce Fils, il est l'image du Dieu que nul ne voit, il est le Premier-né de toute création. 16 Car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux comme sur la terre, les visibles, les invisibles, les Trônes et les Seigneuries, les Autorités, les Puissances. Oui, par lui et pour lui tout a été créé. 17 Il est lui-même bien avant toutes choses et tout subsiste en lui.
- 18 Il est lui-même la tête de son corps qui est l'Eglise. Ce Fils est le commencement, le Premier-né de tous ceux qui sont morts, afin qu'en toutes choses il ait le premier rang. 19 Car c'est en lui que Dieu a désiré que toute plénitude ait sa demeure. 20 Et c'est par lui qu'il a voulu réconcilier avec lui-même l'univers tout entier : ce qui est sur la terre et ce qui est au ciel, en instaurant la paix par le sang que son Fils a versé sur la croix.
21 Or vous, autrefois, vous étiez exclus de la présence de Dieu, vous étiez ses ennemis à cause de vos pensées qui vous amenaient à faire des oeuvres mauvaises ; 22 mais maintenant, Dieu vous a réconciliés avec lui par le sacrifice de son Fils qui a livré à la mort son corps humain, pour vous faire paraître saints, irréprochables et sans faute devant lui. 23 Mais il vous faut, bien sûr, demeurer dans la foi ; elle est le fondement sur lequel vous avez été établis : tenez-vous y fermement sans vous laisser écarter de l'espérance qu'annonce l’Évangile. Cette Bonne Nouvelle, vous l'avez entendue, elle a été proclamée parmi toutes les créatures sous le ciel, et moi, Paul, j'en suis devenu le serviteur.
POUR ALLER PLUS LOIN :
1 - Vidéo évangélique d'introduction et de synthèse sur l'ensemble de l'épître aux Colossiens par Bibleproject en 9 minutes :
2 - Commentaire évangélique en 10 points de l'hymne christologique par le pasteur Matthieu GIRALT :
3 - Autres commentaires sur l'hymne christologique :
4 - Connexe :
samedi 4 octobre 2025
jeudi 2 octobre 2025
Ez 33.11
Dis-leur : « Aussi vrai que je suis vivant, le Seigneur, l'Eternel, le déclare, je ne prends aucun plaisir à la mort du méchant, je désire qu'il abandonne sa conduite et qu'il vive. Détournez-vous, détournez-vous donc de votre mauvaise conduite ! Pourquoi devriez-vous mourir, gens d'Israël ? »
Inscription à :
Commentaires (Atom)
Quelques versets cruciaux
Hébreu 9.27 : Et comme le sort de tout homme est de mourir une seule fois après quoi il est jugé par Dieu... Ephésiens 2.8-10 : 8 Car c...
-
Lc 23.43 : Et Jésus lui répondit : Vraiment, je te l'assure : aujourd'hui même, tu seras avec moi dans le paradis. Ac 7.59 : Pendant...
-
A qui doivent s'adresser nos prières, notre prière? La prière s'adresse au Père, par le Fils et avec le secours du Saint-Esprit. P...
-
La conférence, accessible sur le lien ci-dessous : https://www.youtube.com/watch?v=oZJWT69iZ7Q Textes cités par Thomas Poëtte : Gn 3 : le so...