Rechercher dans ce blog

lundi 6 octobre 2025

Comparatif entre la traduction du monde nouveau ou TMN, des témoins de Jéhovah ou TJ, et d'autres versions évangéliques concernant Colossiens 1.15 s.

Les TJ ne reconnaissent pas la divinité du Christ et donc ils disent que Jésus est la première création de Dieu.

TMN :

15  Il [= Jésus-Christ] est l’image du Dieu invisiblem, le premier-né de toute créationn [autrement dit la première création par Jéhovah et Jésus a ensuite créé le reste de la création]; 16  parce que c’est par son moyen que toutes les autres choses ont été créées dans le ciel et sur la terre, les visibles et les invisibleso, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les autres choses ont été créées par son intermédiairep et pour lui. 17  De plus, il existait avant toutes les autres chosesq, et toutes les autres choses ont reçu l’existence par son moyen, 18  et il est la tête du corps, de l’assembléer. Il est le commencement, le premier-né d’entre les mortss, afin de devenir le premier en tout ; 19  parce que Dieu a trouvé bon de faire habiter en lui toute plénitudet 20  et, par son intermédiaire, de réconcilier avec lui-même toutes les autres chosesu, que ce soient celles qui sont sur la terre ou celles qui sont au ciel, en faisant la paix grâce au sangv qu’il a versé sur le poteau de supplice*.

Source :


Traductions évangéliques :

Semeur 2000 :

15 Ce Fils, il est l'image du Dieu que nul ne voit, il est le Premier-né de toute création. 16 Car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux comme sur la terre, les visibles, les invisibles, les Trônes et les Seigneuries, les Autorités, les Puissances. Oui, par lui et pour lui tout a été créé. 17 Il est lui-même bien avant toutes choses et tout subsiste en lui. 18 Il est lui-même la tête de son corps qui est l'Eglise. Ce Fils est le commencement, le Premier-né de tous ceux qui sont morts, afin qu'en toutes choses il ait le premier rang. 19 Car c'est en lui que Dieu a désiré que toute plénitude ait sa demeure. 20 Et c'est par lui qu'il a voulu réconcilier avec lui-même l'univers tout entier : ce qui est sur la terre et ce qui est au ciel, en instaurant la paix par le sang que son Fils a versé sur la croix.

Segond 21 :

15 Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 En effet, c'est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. 18 Il est la tête du corps qu'est l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 19 En effet, Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui. 20 Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix.

Pour aller plus loin :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comparatif entre la traduction du monde nouveau ou TMN, des témoins de Jéhovah ou TJ, et d'autres versions évangéliques concernant Colossiens 1.15 s.

Les TJ ne reconnaissent pas la divinité du Christ et donc ils disent que Jésus est la première création de Dieu. TMN : 15  Il [ = Jésus-Chri...