Gn 3.15 :
Je susciterai l'hostilité entre toi-même et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci t'écrasera la tête, et toi, tu lui écraseras le talon
Commentaires bibliques :
protevangelium = le Premier Évangile :
déclaration prophétique de l'hostilité perpétuelle entre Satan et la femme (qui représente toute l'humanité), et entre la postérité de Satan (ses agents) et sa postérité à elle (le Messie). Cette proclamation annonce que la "postérité" de la femme écrasera la tête du Diable, blessure mortelle annonçant sa défaite totale et définitive. Cette blessure fût administrée au Calvaire, quand le Sauveur vainquit de manière décisive le Diable. À son tour, Satan blessera le talon du Messie, blessure annonçant ici sa souffrance et même sa mort, mais non sa défaite finale. Ainsi Christ souffrit sur la croix et même mourut, mais il ressuscita des morts, vainqueur du péché, de l'enfer et de Satan. Le fait qu'on l'appelle la postérité de la femme suggère peut-être sa naissance d'une Vierge. Remarquons la bonté de Dieu manifestée par la promesse de l'avènement du Messie avant même que ne soit prononcée la sentence aux versets suivants.
Source :
Dieu annonce qu'il y aura un conflit permanent entre les forces sataniques et l'humanité : entre Satan et la femme, et entre leur postérité respective. La postérité de la femme est d'abord Caïn, puis toute l'humanité, enfin Christ et tous ceux qui sont unis à lui. La "postérité" du serpent inclut les démons et tous ceux au service de son royaume de ténèbres et qui ont pour "père" le diable (Jn 8.44). Satan rendra l'humanité infirme (tu lui blesseras le talon), mais la Postérité (Jésus-Christ) lui portera un coup fatal (celle-ci t'écrasera la tête).
Source :
Enfin, sur Internet :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire