Rechercher dans ce blog

lundi 26 janvier 2026

Le sommet de la révélation spéciale : une parole faite homme

Jn 1.18 :
Personne n'a jamais vu Dieu : Dieu, le Fils unique qui vit dans l'intimité du Père, nous l'a révélé.

Mt 11.27 :
Mon Père a remis toutes choses entre mes mains. Personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père ; et personne ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

Hé 1.2-3 :
Et maintenant, dans ces jours qui sont les derniers, c'est par son Fils qu'il nous a parlé. Il a fait de lui l'héritier de toutes choses et c'est aussi par lui qu'il a créé l'univers. 3 Ce Fils est le rayonnement de la gloire de Dieu et l'expression parfaite de son être. Il soutient toutes choses par sa parole puissante et, après avoir accompli la purification des péchés, il siège dans les cieux à la droite du Dieu suprême.

La protection divine contre les serpents venimeux

Mc 16.18 :
 ils saisiront des serpents venimeux, ou s'il leur arrive de boire un poison mortel, cela ne leur causera aucun mal. Ils imposeront les mains à des malades et ceux-ci seront guéris.


Lc 10.19 :
Ecoutez bien ceci : il est vrai que je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et d'écraser toutes les forces de l'Ennemi, sans que rien ne puisse vous faire du mal.


Ac 28.3-5 :
Paul avait ramassé une brassée de bois sec et il allait la jeter dans le feu quand la chaleur en a fait sortir une vipère qui s'est accrochée à sa main. 4 En voyant l'animal suspendu à sa main, les habitants se disaient entre eux : Pas de doute : cet homme est un criminel ! Il a pu échapper à la mer, mais la justice ne l'a pas laissé vivre ! 5 Cependant, Paul avait, d'une secousse, jeté l'animal dans le feu et ne ressentait aucun mal.

samedi 24 janvier 2026

Une date commune pour Pâques, un pas de plus vers l’unité chrétienne

https://lafree.ch/monde-une-date-commune-pour-paques-un-pas-de-plus-vers-lunite-chretienne/

Dieu se révèle dans sa révélation générale et notamment par la création

Saint Augustin, La cité de Dieu 11.4 :
[...] le monde même proclame en silence, par ses révolutions si régulières et par la beauté de toutes les choses visibles, qu'il a été créé, et qu'il n'a pu l'être que par un Dieu dont la grandeur et la beauté sont invisibles et ineffables.
Source :

Ps 19.2-4 :
 Tous les cieux proclament combien Dieu est glorieux, l'étendue céleste publie l'oeuvre de ses mains. 3 Un jour en informe un autre, une nuit à l'autre nuit en transmet la connaissance. 4 Ce ne sont pas des paroles, ce ne sont pas des discours, ni des voix qu'on peut entendre.

Romains 1.20 :
Car, depuis la création du monde, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient dans ses oeuvres quand on y réfléchit. Ils n'ont donc aucune excuse,

mercredi 21 janvier 2026

Haredim

https://fr.wikipedia.org/wiki/Haredim

Samaritains

https://fr.wikipedia.org/wiki/Samaritains

Pédobaptisme, bréphorantisme et traducianisme

Brephos = bébé : baptême des bébés :

Pédobaptisme :
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dobaptisme

Traducianisme :
(Catholicisme, Religion) Théorie avancée par Tertullien postulant que l'âme est générée par les parents lors de la conception, en opposition au créationnisme qui affirme que chaque âme est une création divine individuelle.
Source :
De plus :

L'homme reste en image de Dieu même après la chute

Gn 9.5-6 :
Quant à votre sang à vous celui qui est votre vie j'en demanderai compte à quiconque le répandra, que ce soit un animal ou un homme. Je demanderai compte à chaque homme de la vie de son semblable. 6 Dieu a fait l'homme pour être son image : c'est pourquoi si quelqu'un répand le sang d'un homme, son sang à lui doit être répandu par l'homme.

Ac 17.28-29 :
En effet, « c'est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être », comme l'ont aussi affirmé certains de vos poètes, car « nous sommes ses enfants». 29 Ainsi, puisque nous sommes ses enfants, nous ne devons pas imaginer la moindre ressemblance entre la divinité et ces idoles en or, en argent ou en marbre que peuvent produire l'art ou l'imagination des hommes. 

Jc 3.9 :
Nous nous en servons pour louer le Seigneur, notre Père, et nous nous en servons aussi pour maudire les hommes, pourtant créés pour être ceux qui lui ressemblent.

Dieu est grand, transcendant et omniscient

Ps 147.5 :
 Notre Seigneur est grand, son pouvoir est immense, sa science est infinie.

Ps 145.3 :
L'Eternel est grand et très digne de louanges, sa grandeur est insondable.

Es 40.28 :
Ne le sais-tu donc pas ? Et n'as-tu pas appris que l'Eternel est Dieu de toute éternité ? C'est lui qui a créé les confins de la terre. Il ne se lasse pas, il ne s'épuise pas, et son intelligence ne peut être sondée.

Es 55.8-9 :
« Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, déclare l'Eternel ; 9 autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et autant mes pensées sont élevées au-dessus des vôtres.

Hendiadys


L'hendiadys :L'hendiadys est une particularité du langage biblique où deux mots reliés par « et » expriment, en fait, une seule idée. 
Exemple :
L'Éternel fit pleuvoir du soufre et du feu = du soufre enflammé.
Source :

kaï épexégétique par le Pasteur Régis Joly

[...] « kaï ». Il signifie premièrement « et », mais il peut aussi avoir (surtout dans la Bible) une fonction explicative « c’est-à-dire ». On appelle cela le « kaï épexégétique »

Source :

Ph 4.8-9 : faire le bien en pensées et en actes

Enfin, frères, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d'amour ou d'approbation, de tout ce qui mérite respect et louange. 9 Ce que vous avez appris et reçu de moi, ce que vous m'avez entendu dire et vu faire, mettez-le en pratique. Alors le Dieu qui donne la paix sera avec vous.

mardi 20 janvier 2026

Jn 14.23-26

 Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il obéira à ce que j'ai dit. Mon Père aussi l'aimera : nous viendrons tous deux à lui et nous établirons notre demeure chez lui. 24 Mais celui qui ne m'aime pas ne met pas mes paroles en pratique. Or, cette Parole que vous entendez ne vient pas de moi, c'est la Parole même du Père qui m'a envoyé.
25 Je vous dis tout cela pendant que je suis encore avec vous. 26 Mais le Défenseur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit moi-même.

dimanche 18 janvier 2026

La loi de l'Éternel comme source de vie

Dt 30.11-20 :
 Le code de lois que je vous donne aujourd'hui n'est certainement pas trop difficile pour vous, ni hors de votre portée. 12 Il n'est pas au ciel pour que l'on dise : « Qui montera au ciel pour aller nous le chercher et nous le faire comprendre afin que nous puissions l'appliquer ? » 13 Il n'est pas non plus au-delà de l'océan pour que l'on dise : « Qui traversera pour nous les mers pour aller nous le chercher, et nous le faire comprendre, afin que nous puissions l'appliquer ? » 14 Non, la parole est toute proche de vous : elle est dans votre bouche et dans votre coeur, pour que vous l'appliquiez.
15 Voyez, je place aujourd'hui devant vous, d'un côté, la vie et le bonheur, de l'autre, la mort et le malheur. 16 Ce que je vous commande aujourd'hui, c'est d'aimer l'Eternel votre Dieu, de suivre le chemin qu'il vous trace et d'obéir à ses commandements, ses ordonnances et ses lois. En faisant cela, vous aurez la vie, vous deviendrez nombreux et vous serez bénis par l'Eternel votre Dieu dans le pays où vous vous rendez pour en prendre possession. 17 Mais si votre coeur se détourne de lui, si vous refusez de lui obéir et si vous vous laissez entraîner à adorer d'autres dieux et à leur rendre un culte, 18 je vous préviens dès aujourd'hui que vous périrez à coup sûr. Vous ne vivrez pas longtemps dans le pays au-delà du Jourdain où vous vous rendez pour en prendre possession. 19 Je prends aujourd'hui le ciel et la terre à témoins : je vous offre le choix entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisissez donc la vie, afin que vous viviez, vous et vos descendants. 20 Choisissez d'aimer l'Eternel votre Dieu, de lui obéir et de lui rester attachés, car c'est lui qui vous fait vivre et qui pourra vous accorder de passer de nombreux jours dans le pays que l'Eternel a promis par serment de donner à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob.

Critique des divinités païennes au temps des prophètes

Es 41.22-24 :
Qu'ils les exposent donc, qu'ils nous annoncent ce qui doit arriver ! Déclarez-nous quels sont les faits passés que vous avez prédits, pour que nous les examinions et que nous constations leur accomplissement, ou faites-nous entendre ce qui doit arriver ! 23 Annoncez-nous les choses qui doivent survenir plus tard, et nous saurons que vous êtes des dieux. Oui, faites quelque chose, que ce soit bien ou mal, afin qu'en le voyant la crainte nous remplisse.
24 Mais vous, vous êtes moins que rien ! Et toutes vos actions sont moins que du néant ! Celui qui vous choisit se rend abominable.

Es 44.6 :
Ainsi dit l'Eternel, lui, le Roi d'Israël, le Seigneur des armées célestes, et qui l'a délivré : « Moi, je suis le premier et je suis le dernier, et en dehors de moi, il n'y a pas de dieu.

Jr 10.5-6 :
Ces dieux-là sont semblables à des épouvantails dans un champ de concombres : ils ne savent parler, il faut qu'on les transporte car ils ne marchent pas. Ne les craignez donc pas : ils ne font pas de mal ; et ils ne peuvent pas non plus faire du bien. »
6 Personne n'est semblable à toi, ô Eternel ! Car tu es grand et parce que tu es puissant, ta renommée est grande !

Jr 29.7 et 1 Tm 2.1 et 2

Jr 29 :
Recherchez la prospérité de la ville où je vous ai déportés et priez l'Eternel en sa faveur, car de sa prospérité dépend la vôtre.

1 Tm 2 :
Je recommande en tout premier lieu que l'on adresse à Dieu des demandes, des prières, des supplications et des remerciements pour tous les hommes. 2 Que l'on prie pour les rois et pour tous ceux qui sont au pouvoir, afin que nous puissions mener, à l'abri de toute violence et dans la paix, une vie qui exprime, dans tous ses aspects, notre attachement à Dieu et qui commande le respect.

lundi 5 janvier 2026

Le traducianisme : Bible Segond 21

Traducianisme :
(Catholicisme, Religion) Théorie avancée par Tertullien postulant que l'âme est générée par les parents lors de la conception, en opposition au créationnisme qui affirme que chaque âme est une création divine individuelle.
Source :

Job 14.4 :
Qui fera sortir le pur de l'impur? Personne.


Job 15.14 :
Qu'est donc l'homme pour prétendre à la pureté? Celui qui est né de la femme pourrait-il être juste?


Ps 51.7 :
Oui, depuis ma naissance, je suis coupable; quand ma mère m'a conçu, j'étais déjà marqué par le péché.

Ps 58.4 :
Les méchants sont pervertis dès le ventre de leur mère, les menteurs s'égarent dès leur naissance.

De plus et enfin :

L'assurance du salut et les éventuels doutes dans notre vie de foi : deux vidéos d'enseignement proposées par Pierre-Sovann CHAUNY professeur de dogmatique à la FJC

Vidéo n°1 : https://www.youtube.com/watch?v=p0Ri4QIeYu4 Vidéo n°2 : https://www.youtube.com/watch?v=UQ91d4lu728 Versets dans la NBS de 2002 ...