Rechercher dans ce blog

mardi 30 décembre 2025

Quelques versets cruciaux

Hébreu 9.27 :
Et comme le sort de tout homme est de mourir une seule fois après quoi il est jugé par Dieu...

Ephésiens 2.8-10 :
8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est un don de Dieu ; 9 ce n'est pas le fruit d'oeuvres que vous auriez accomplies. Personne n'a donc de raison de se vanter. 10 Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu ; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d'oeuvres bonnes qu'il a préparées à l'avance afin que nous les accomplissions.

dimanche 28 décembre 2025

Les conditions de détention de l'apôtre Paul

UNE RÉUSSITE DANS L’ADVERSITÉ

Malgré les entraves à sa liberté, Paul était résolu à trouver le moyen de poursuivre sa tâche de proclamation de la bonne nouvelle concernant le royaume de Dieu à venir et le rôle que Jésus avait joué en rendant possible une réconciliation avec le Père. L’apôtre sollicita les membres de Colosses et d’Éphèse : « Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer [sans faillir] le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes » (Colossiens 4 : 3 ; voir aussi Éphésiens 6 : 19). De même, il indiqua aux Philippiens que « dans tout le prétoire et partout ailleurs, nul n’ignore que c’est pour Christ que je suis dans les liens » (Philippiens 1 : 13). Sans doute Paul a-t-il été enchaîné à plusieurs gardes, jour et nuit par roulement (voir Éphésiens 6 : 20 et Actes 28 : 20, où le terme chaîne signifie menottes) ; en conséquence, chacune de ses paroles a dû être entendue.

Or, ce ne fut pas uniquement au sein de la garde impériale que le message de Paul s’est fait connaître. Terminant sa lettre destinée à la congrégation de Philippes, il écrivit : « Tous les saints vous saluent, et principalement ceux de la maison de César » (Philippiens 4 : 22). Ces nouveaux convertis étaient-il des serviteurs ou des proches de Néron ? Malheureusement, il est impossible de le savoir.


Source :


De plus :

jeudi 18 décembre 2025

Termes théologiques : orthodoxie, orthopraxie et orthopathie



Orthodoxie : croyance orthodoxe conforme et juste.

Orthopraxie : pratique orthodoxe et conforme à l'Evangile, juste et droite.

Orthopathie : émotions, sensations saines, droites, justes et conformes.

dimanche 14 décembre 2025

Le protévangile de Gn 3.15

Gn 3.15 :
Je susciterai l'hostilité entre toi-même et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci t'écrasera la tête, et toi, tu lui écraseras le talon

Commentaires bibliques :

protevangelium = le Premier Évangile :
déclaration prophétique de l'hostilité perpétuelle entre Satan et la femme (qui représente toute l'humanité), et entre la postérité de Satan (ses agents) et sa postérité à elle (le Messie). Cette proclamation annonce que la "postérité" de la femme écrasera la tête du Diable, blessure mortelle annonçant sa défaite totale et définitive. Cette blessure fût administrée au Calvaire, quand le Sauveur vainquit de manière décisive le Diable. À son tour, Satan blessera le talon du Messie, blessure annonçant ici sa souffrance et même sa mort, mais non sa défaite finale. Ainsi Christ souffrit sur la croix et même mourut, mais il ressuscita des morts, vainqueur du péché, de l'enfer et de Satan. Le fait qu'on l'appelle la postérité de la femme suggère peut-être sa naissance d'une Vierge. Remarquons la bonté de Dieu manifestée par la promesse de l'avènement du Messie avant même que ne soit prononcée la sentence aux versets suivants.

Source :


Dieu annonce qu'il y aura un conflit permanent entre les forces sataniques et l'humanité : entre Satan et la femme, et entre leur postérité respective. La postérité de la femme est d'abord Caïn, puis toute l'humanité, enfin Christ et tous ceux qui sont unis à lui. La "postérité" du serpent inclut les démons et tous ceux au service de son royaume de ténèbres et qui ont pour "père" le diable (Jn 8.44). Satan rendra l'humanité infirme (tu lui blesseras le talon), mais la Postérité (Jésus-Christ) lui portera un coup fatal (celle-ci t'écrasera la tête).

Source :

Enfin, sur Internet :

vendredi 12 décembre 2025

Philippiens 3.14 : oublier le passé et regarder droit devant vers le but : le paradis avec Dieu au milieu de nous son peuple racheté à grand prix

mais je fais une chose: oubliant les choses qui sont derrière et tendant avec effort vers celles qui sont devant, je cours droit au but pour le prix de l'appel céleste de Dieu dans le Christ Jésus.

lundi 1 décembre 2025

Message d'un évangélique à ses amis catholiques ayant une dévotion particulière à Marie la mère de Jésus-Christ, par Zénas Nomikos

Jésus nous a enseigné la prière du Notre Père et non la prière de "notre Marie"!

Jésus et la Bible ont des points communs : par Zénas Nomikos

1 - Jésus est pleinement Dieu et pleinement Homme.
2 - La bible est pleinement divine et pleinement humaine. En effet et comme le dit si bien Alain NISUS, la Bible contient les paroles de Dieu dans des paroles d'Hommes.

Jésus et la Bible ont des points communs par Zénas Nomikos

1 - Jésus est pleinement Dieu et pleinement Homme.
2 - La bible est pleinement divine et et pleinement humaine.

Le sommet de la révélation spéciale : une parole faite homme

Jn 1.18 : Personne n'a jamais vu Dieu : Dieu, le Fils unique qui vit dans l'intimité du Père, nous l'a révélé. Mt 11.27 : Mon Pè...