Rechercher dans ce blog

dimanche 28 décembre 2025

Les conditions de détention de l'apôtre Paul

UNE RÉUSSITE DANS L’ADVERSITÉ

Malgré les entraves à sa liberté, Paul était résolu à trouver le moyen de poursuivre sa tâche de proclamation de la bonne nouvelle concernant le royaume de Dieu à venir et le rôle que Jésus avait joué en rendant possible une réconciliation avec le Père. L’apôtre sollicita les membres de Colosses et d’Éphèse : « Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer [sans faillir] le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes » (Colossiens 4 : 3 ; voir aussi Éphésiens 6 : 19). De même, il indiqua aux Philippiens que « dans tout le prétoire et partout ailleurs, nul n’ignore que c’est pour Christ que je suis dans les liens » (Philippiens 1 : 13). Sans doute Paul a-t-il été enchaîné à plusieurs gardes, jour et nuit par roulement (voir Éphésiens 6 : 20 et Actes 28 : 20, où le terme chaîne signifie menottes) ; en conséquence, chacune de ses paroles a dû être entendue.

Or, ce ne fut pas uniquement au sein de la garde impériale que le message de Paul s’est fait connaître. Terminant sa lettre destinée à la congrégation de Philippes, il écrivit : « Tous les saints vous saluent, et principalement ceux de la maison de César » (Philippiens 4 : 22). Ces nouveaux convertis étaient-il des serviteurs ou des proches de Néron ? Malheureusement, il est impossible de le savoir.


Source :


De plus :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les conditions de détention de l'apôtre Paul

UNE RÉUSSITE DANS L’ADVERSITÉ Malgré les entraves à sa liberté, Paul était résolu à trouver le moyen de poursuivre sa tâche de proclamation ...